Le flambeau de la licence Halo étant passé à 343 Industries, c'est donc en toute logique que Bungie, à qui on doit la majorité des épisodes continue son grand bonhomme de chemin. On le savait depuis quelque temps, la nouvelle production du studio se nommait « Destiny », mais ce qui ne semblait être qu'un nom de code est à priori le titre définitif, titre sous lequel sortira le jeu en automne 2013. Espérons seulement qu'un antique anneau interstellaire ne chute pas sur notre planète à la fin de cette année 2012.
L'histoire ne s'arrête pas là : ce jeu qui doit nous parvenir l'année prochaine serait les fondations d'une licence éponyme constituée de 4 épisodes. Activision oblige, des extensions seront également au menu. Le premier épisode qui nous concerne aujourd'hui devrait sortir d'abord sur Xbox 360 mais aussi sur une certaine Xbox 720. Des versions PlayStation 3, PC et PlayStation 4 sont notamment évoquées. Ces informations, tirées d'un contrat entre le développeur et l'éditeur font aussi mention d'un jeu de tir se déroulant dans un univers de science-fiction. Quoi de plus prévisible direz-vous, et ce ne sont pas les images leakées par un lecteur d'IGN qui vont infirmer ces dires.
Les développeurs confirment que les images et informations révélées sauvagement proviennent bien de leur jeu, et que ces documents étaient préparés par une agence de publicité. Des artworks qui suent des réminiscences précédente franchise développée par Bungie, et ont le mérite de montrer à quel point le studio voit grand. Hors de question pour eux d'être seulement à l'origine d'un énième shooter futuriste qui sera assez vite oublié. Non, ils parlent de créer un univers aussi profond et palpable que celui de Star Wars. Créer quelque chose d'aussi vaste n'est pas tâche aisée, d'autant plus qu'il y a une volonté de rendre le jeu « amusant et accessible à tous.» Jason Jones, co-fondateur de Bungie parle de Destiny comme étant modelée pour « l'enfant qui sommeille en vous », affirmant « nous voulons qu'il soit ressenti comme une aventure mythique.» Quid de ces déclarations? Serait-il donc question d'un soft moins destiné à un public mature? Ce degré d'accessibilité concerne-t-il simplement le background ou l'ensemble du gameplay? Difficile pour le moment de faire autre chose que spéculer, d'autant plus que les artworks présentant des individus armés jusqu'aux dents tendent plutôt à fortement évoquer, comme le stipule le contrat, un jeu de tir aux premiers abords non-calibré pour les plus jeunes. Pour à la question du gameplay, il est précisé que l'aspect social est au cœur de celui-ci, et que le jeu offre un monde à explorer avec ses amis. Le multi sera donc de rigueur, jouant un rôle proéminent dans l'expérience de jeu. La grosse boule visible sur les images, sobrement nommée « the Traveler » (« le voyageur » pour les plus anglophobes) serait un vaisseau extraterrestre protégeant la Terre. Cette dernière, dévastée et en proie à des extraterrestres, voit sa dernière ville défendue par des chevaliers qui serait en toute conséquence, les héros du jeu.
Le fait de vouloir créer un monde et univers de grande vastitude où l'accent est mis sur le multijoueur n'est pas sans rappeler une certaine rumeur selon laquelle Bungie planchait sur un MMO, rumeur plus tard démentie par le studio, parlant d'une blague qui avait pris trop d'ampleur, bien que certaines ambiguïtés ne fussent pas résolues. Cependant, les 4 épisodes de la franchise ainsi que les extensions « Comet » devraient s'étaler jusque 2020. Et oui, on voit grand... et loin chez Bungie. Les 7 prochaines années et... oh attendez, le synopsis fait également état d'une histoire se déroulant dans 7 siècles. Coïncidence?