Magazine

La Femme Trioliste du Manifesto YSL mise à nue par James Bort

Publié le 29 novembre 2012 par Darkplanneur @darkplanneur

Interview exclusive de notre ami James Bort, au sujet de sa campagne, Parfum Manifesto d’Yves Saint Laurent

Darkplanneur : « Tu as fait un travail remarquable avec le Féminin Manifesto, il est authentiquement Saint Laurent, comment peux tu le décrire, quelles sont les héroïnes qui t’ont inspirées ? »

James Bort : « Il s’agit d’une femme qui s’accomplit dans l’instant. Elle ne vit pas le rêve des autres, elle vit sa propre réalité. Les fantasmes et les rêves disparaissent pour laisser place au moment présent, palpable, celui qu’elle peut sentir et ressentir. Ce moment présent qui est à chaque seconde, sublimé et magnifié par ce besoin de vivre physiquement et intensément sa vie. Elle n’est ni d’avant, ni d’après, elle est là, puissante et encrée dans le réel. »

La Femme Trioliste du Manifesto YSL mise à nue par James Bort

D: « Ces derniers temps, je trouvais la Femme Saint Laurent « politiquement correct » dans les communications parfum, loin de la philosophie libertaire de Saint Laurent, comment as tu fait pour la dépeindre bisexuelle, infidèle, adepte du triolisme ? »

JB : « La femme Yves Saint Laurent telle que je l’imagine, n’a aucune volonté de transgresser les codes, mais sa liberté de choix, intégralement connectée à ses envies et ses désirs la positionne en marge des schémas habituels. Le simple fait d’être libre et de vivre sans la morale des autres la fait sortir des cadres traditionnels. Elle ne cherche pas la transgression, elle est la transgression, sans même en avoir conscience. C’est un corps joyeux, une pensée libre et créative. C’est une artiste et une muse.

Cette femme ne pense pas sa sexualité, elle la vit. Elle ne théorise pas son art et ses désirs, elle ne les virtualise pas, elle ne les fantasme pas, elle les accomplit. Elle agit, elle crée, elle se moque des faux-semblants, elle peut aimer pour une vie ou aimer chaque soir. Trop longtemps on a mis entre parenthèse la réalité du corps. Elle, a su recréer les connections entre celui-ci et sa pensée qui ne font alors plus qu’un. »

La Femme Trioliste du Manifesto YSL mise à nue par James Bort

D:  » Quel est la part du Sexe chez la Femme Manifesto, la nature de son érotisme? »

JB : « Il s’agit d’un érotisme joyeux, déconnecté des modes et des contraintes. Un érotisme de l’instant, synonyme d’accomplissement. Si un désir lui vient, qu’il soit créatif, professionnel, sexuel ou autre, elle le met en acte, tout simplement.

Son érotisme en fait un objet de désir et de fantasme pour celui qui la croise, car sa liberté et sa puissance de vivre la rendent insaisissable et mystérieuse. De ce mystère, nait le désir. On voudrait être elle, on voudrait être avec elle. »

D :  » Ta création s’inscrit dans le cadre d’un lancement de parfum, peux tu nous parler de ta relation de travail avec l’Oréal Luxe ? »

JB : « Ce fut une relation d’une limpidité totale. L’équipe des parfums Yves Saint Laurent, m’a tout d’abord fait rencontrer l’égérie de Manifesto, l’actrice Jessica Chastain, pour que je cerne au mieux l’univers de ce parfum et de cette femme. Puis, dans un second temps, on m’a donné carte blanche pour réaliser le film que je souhaitais. Un mois et demi plus tard, YSL découvrait le film et sans aucun changement, le mettait en ligne. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog