Le Fort Diemerdam fait partie de la ligne de défense d’Amsterdam qui est une ceinture de fortifications construites fin XIXe – début XXe siècle autour de la capitale. L’eau était utilisée comme moyen de défense rendant cette construction unique en son genre. De par cette spécificité, l’édifice a rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le timing était donc parfait pour entamer un plan de rénovation du Fort Diemerdam afin d’en faciliter l’accessibilité aux visiteurs, aux touristes et aux personnes intéressées. Les bunkers existants ont ainsi été restaurées tout comme le plan original des sentiers et les forteresses. Un programme de conservation a été entamé. Enfin, un nouveau pavillon a été construit, le Pavillon Puur.
Celui-ci se situe sur le site d’un ancien abri pour soldats. Les fondements de cet ancien chalet en bois est à été utilisé comme base pour la partie restaurant. Autour de ce dernier a été placé un mur en bois qui protège le lieu et lui donne une atmosphère hospitalière. Le design a été inspiré par les formes ondulantes des sentiers et le paysage environnant. Les ouvertures en pente dans le mur donnent vue sur les baies, sur une terrasse et sur l’île Pampus, la forteresse voisine de la ligne de défense.
Le résultat oscille entre modernité et caractère médiéval. Une très belle réussite que l’on doit au bureau Emma architecten.
Tags: Amsterdam, Diemerdam, Emma architecten, UNESCO