Magazine Bourse

Qui sont les conseillers financiers dignes de confiance?

Publié le 29 novembre 2012 par Fabien Major @fabienmajor

Qui sont les conseillers financiers dignes de confiance?Je pourrais répondre simplement: la presque TOTALITÉ! Mais le public a toujours des doutes. Pourquoi? Plein de raisons, bonnes et moins bonnes. Qui de mieux placer que les victimes de Vincent Lacroix, Carole Morinville, Earl Jones…etc,  pour répondre à la question:

-QUE FAIRE POUR REDONNER CONFIANCE DANS LE SYSTÈME FINANCIER?

C’est précisément à cet exercice que le RCF (anciennement le RICIFQ) s’est prêté. J’ai eu le privilège d’assister l’exécutif dans ces démarches. En plus des victimes des plus grands scandales financiers du Québec, le spécialiste de renommée internationale des questions éthiques René Villemure Ph.D. est venu ajouter sa touche.

Hier, nous avons pu présenter aux médias, le fruit de ses analyses et surtout annoncer la création du site CONSEILLERSDECONFIANCE.COM et son outil unique au Canada: le GPS DE CONFIANCE! Il s’agit d’une application intégrée de géolocalisation des professionnels de la finance ayant les NORMES les plus élevés de l’industrie.

En compagnie du président René Auger et du VP Léon Lemoine, nous avons expliqué en long et en large, l’initiative originale qui vise à créer un répertoire de TOUS LES CONSEILLERS, DE TOUTES INSTITUTIONS qui souhaitent se tenir loin des scandales et insistent pour montrer « patte blanche »!

Si vous êtes investisseur, que pensez-vous de la démarche?

Si vous êtes  un conseiller ou planificateur, avez-vous des idées complémentaires? Allez-vous signer cette « lettre d’engagement morale » des Conseillers de Confiance?

Voici le communiqué officiel du RCF:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Montréal, le 28 novembre 2012-Le RCF (Regroupement des conseillers de l’industrie financière du Québec) dévoile sa stratégie visant à mieux protéger le public investisseur et à encourager les saines pratiques des conseillers et planificateurs financiers.

 Depuis quelques années, des cas troublants de malversations financières sont venus ébranler la quiétude et la confiance des épargnants. Ne pouvant rester les bras croisés, les membres du RCF ont étudié la problématique et proposent aux Québécois une solution digne d’intérêt. Avec l’implication de victimes d’Earl Jones, de Vincent Lacroix et de Carole Morinville nous avons imaginé le site web «conseillersdeconfiance.com». Sur ce site, le public trouvera une foule d’outils et de ressources indispensables, mais aussi un élément distinctif formidable. Le « GPS de confiance » permettra rapidement de repérer géographiquement les professionnels de la finance ayant les standards et normes les plus élevés de l’industrie.

 Obligatoirement les conseillers figurant dans le registre devront:

  • •Être inscrit à l’AMF
  • •Ne pas se placer en situation de conflit d’intérêts (bonis et cadeaux)
  • •Ne jamais avoir déclaré de faillite commerciale dans l’exercice de sa profession
  • •Ne pas avoir été reconnu coupable de crime grave et /ou d’abus aux dépens du public
  • •S’engager à suivre une formation spéciale de 10 heures d’éthique en finances et à réussir l’examen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
  • •S’engager à faire INSPECTER leurs dossiers et pratiques par un expert indépendant
  • •Le tout doit être signé et validé par un commissaire à l’assermentation

TOUTES fausses déclarations ou anomalies à ces règles entraînent l’expulsion immédiate du conseiller du répertoire des «Conseillers de Confiance». Nous comprenons que ces balises sont extrêmement sévères et contraignantes, mais la protection du public commande des actions significatives. Pour rétablir la confiance, il fallait agir. Au RCF nous croyons que les règles de l’industrie sont encore beaucoup trop permissives et le public doit pouvoir «facilement» être en mesure de repérer des conseillers et conseillères au-dessus de tout soupçon. Jamais des individus de la trempe d’Earl Jones, Marcel Pontbriand ou Carole Morinville ne pourraient se faufiler et répondre à ces exigences. Pour le RCF, la confiance c’est du sérieux.

René Auger, Conseiller en sécurité financière

Président du RCF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte