Roger Blachon est décédé cette nuit du 1er au 2 avril à l’âge de 66 ans. Drôle de poisson d’avril pour ce professeur de dessin jusqu’en 1968, devenu journaliste et illustrateur plein d’humour dans de nombreux magazines et maisons d'édition.
On connaît ses dessins humoristiques vifs et colorés sur le sport parus dans l’hebdomadaire l’Equipe et publiés en albums chez Glénat, Stock, Editions du Cherche Midi et Albin Michel. Il était un vrai passionné de sport, notamment de rugby qu’il a pratiqué au Paris Université Club. On n’oubliera pas non plus ses oiseaux ordinaires qui ressemblent tellement aux Français râleurs. La profession l’a souvent récompensé : grands prix de l’humour blanc en 1987 et de l’humour noir en 1992, Prix Antoine Blondin en 1991, Prix du Fair Play Défense de l'Esprit Sportif en 1997, Prix 1999 de l’Académie des Sports et Prix de l’Humour Vache en 2003. Il était d’ailleurs membre des Humoristes Associés.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 02 avril à 22:05
Cette nouvelle m'a profondément attristée, en 1995 il m'avait donné ma chance en me proposant de collaborer à une affiche de tournoi de rugby universitaire avec lui, ma première affiche... depuis je n'ai cessée d'être graphiste. Un grand talent...