Je commence une des séries les plus intéressantes de l’année : et ce sera sur l’Energétique ! Mes lecteurs physiciens voudront bien me pardonnersi je suspends provisoirement la série duPOUVOIR DE L’IMAGINAIRE, consacréeà l’intrication ,à la non localité quantique et ses limites , à la théorie quantique de l’information (A.GRINBAUM/A. TSIRELSON etc. etc. )…TOUTES CHOSES QUE JE REPRENDRAI A LA FIN DE LA SERIE DEMARRANTE …C’EST PROMIS !
Comme je vous en ai averti hier je vais vous présenter mes extraits du colloque « FONDATION ECOLOGIE D AVENIR » , sur l’avenir du Nucléaireet tenule 22OCTOBRE à PARIS …. Toutefois, et en matière de préalable je veux dire pourquoiles choses se sont déroulées ainsi : ce n’est pas par hasard ! Après plusieurs reports, le grand débat sur la transition énergétique promis parlegouvernement débute ce jeudi, pour peut-être une période de six mois. L'avenir du nucléaire, celui des ressources renouvelables ou encore dugaz de schiste vont être abordés sur fond de fracture politique ouvertement déclaréedans la MajoritéACTUELLEMENT AU POUVOIR ……. Autant dire que le consensus seraIMPOSSIBLEà trouvercar , d’une part,une fraction prêche pour une ouverture à une économie de modération des consommations, de chasse aux gaspillages et aux nuisances industrielles et agricoles…et d’autre partune fraction contrairecherche une reprise de la croissance, et à tout le moins un évitement de la récession…….
Ce débat sur la question de la transition énergétique ,après avoir été repoussé à de nombreuses reprises, regroupera les syndicats, le patronat, des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des élus locaux, des parlementaires, et des représentants de l'Etat pour définir les grandes orientations du pays en matière énergétique….Mais il a démarré sous de tristes hospices :à la suite de la nomination d'un Comité de pilotage avec Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, et Pascal Colombani, ancien membre du CEA (retiré depuis !),les écologistes ont hurléau parti-pris préalable ! Il risque d’être boycotté par les associations écologistes, Greenpeace et les Amis de la Terre entre-autres, dont vous avez entendu les récriminations hier soir à laTV …. Donc je vois malcommentconcilier des contraires…. Delphine Batho( une littéraire ), ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie aura la lourde tâche de concilier tout ce petit monde et je ne vois pas comment EELV( empêtré par les affaires de Nantes –aéroport , des tarifs de l’énergie et de nos velléités sur le gaz de schiste) va pouvoir se sortir indemne de ce bel imbroglio …. Pour certains de ces politiques il y a des sujets tabous et ils sont nombreux, complexes et ultra-sensibles…….DE GAULLEparlerait peut être d’un comité THEODULE de plus et CLEMENCEAUd’une commissionPOUR ENTERRERLES PROBLEMES !
Au demeurant, je considère que ceRendez-vous sur la transition énergétique ressemble un peu à l’envoi d’une lettre au père NOEL par les enfants d’une famille « fauchée » ! Le père veut bien mettre la lettre à la poste mais il sait qu’ il n’aura que l’argent du timbre et pas un maravédis pour acheter les cadeaux !!! Car parler de transition énergétique quand il n'y a pas un centime encaisse, voilà sans doute le seul vrai problème du débat . Quel que soit le scénario choisi, une chose est sûre, si elle se fait , cettetransition énergétique coûtera cher. Près de 600 milliards d'euros, dont 420 milliards rien que pour le système électrique, selon les derniers chiffres de l'Union Française de l'électricité, qui regroupe les professionnels de l'énergie (qui s'est basé sur un scénario 50% de nucléaire et 40% de renouvelables en 2030).
A suivre cet après midi