La société japonaise Toshiba a annoncé la mise au point d’un robot destiné à être utilisé dans les environnements dangereux pour l’être humain.
65 kilos, un mètre de haut, 4 pattes articulées, un bras manipulateur, une caméra et un dosimètre (pour l’évaluation de la radioactivité), le tout fonctionnant à distance via une liaison sans fil : voici les mensurations techniques du petit dernier de la famille Toshiba. Ce robot, encore à l’état de prototype, a été conçu par le fabricant japonais pour intervenir dans des environnements hautement radioactifs, comme la centrale nucléaire Fukushima.
Grâce à ses pattes articulées le robot peut se déplacer sur des sols encombrés, franchir des obstacles ou monter des escaliers (des opérations impossibles pour les engins équipés de roues ou de chenilles) alors que son bras manipulateur lui permet de transporter des charges utiles. Toshiba a d’ailleurs conçu un petit véhicule éclaireur qui se connecte au prototype pour prendre des photos d’endroits étroits ou cachés.
Comme l’explique Goro Yanase, ingénieur au département de l’énergie nucléaire de Toshiba, la compagnie japonaise souhaite poursuivre le développement de son robot afin d’étendre son champ d’intervention : « à l’avenir, il pourrait être équipé d’outils de manutention et d’investigation pour effectuer diverses tâches comme le contrôle, la réparation ou le démontage d’équipements, ou bien encore des prélèvements d’échantillon ou aider à la décontamination« .