GNVert, filiale de GDF SUEZ spécialisée dans les carburants alternatifs, a inauguré mardi 20 novembre à Morsbach (en Moselle) la première station-service française qui vend du gaz carburant renouvelable pour véhicules.
Comme l’explique Charlotte Hubert, présidente de GNVert, « il s’agit de la première station publique ouverte à tous les véhicules roulant au gaz utilisant du biométhane carburant« . Ce biogaz est produit sur le site voisin de Methavalor à partir des déchets collectés aux quatre coins de la région avant d’être commercialisé dans les réseaux de GNVert.
Comparé au diesel, le biométhane obtenu à partir de déchets ménagers ou agricoles offre divers avantages : il affiche une neutralité totale en carbone, fait beaucoup moins de bruit et n’émet pas les particules fines responsables de maladies respiratoires. Au niveau du prix il reste 10 à 15% supérieur au diesel, sauf s’il est combiné à du Gaz Naturel pour Véhicules auquel cas le prix sera identique.
En France, 10000 voitures, 2300 bus (14% du parc) et plusieurs centaines de camions circulent aujourd’hui avec du gaz. Selon les prévisions de GNVert, en 2020 la France pourrait produire suffisamment de biométhane pour couvrir les besoins de 3 à 6 fois plus de véhicules.