Après l’ouverture des négociations portant sur l’exportation d’uranium australien en Inde, l’Etat du Queensland a décidé de lever, lundi 19 novembre, l’interdiction d’exploiter ce minerai.
A la suite des discussions entre Julia Gillard (Premier Ministre d’Australie) et les autorités gouvernementales indiennes, le Premier ministre du Queensland a reconsidéré les intérêts économiques et industriels offerts par l’exploitation du minerai d’uranium. Campbell Newman a en effet déclaré : « Le Premier ministre, Julia Gillard, vient de se rendre en Inde pour y faire la promotion de l’uranium produit en Australie, ce qui a incité beaucoup de gens à reconsidérer le potentiel industriel du Queensland. (…) Cela fait trente ans que l’on ne produit plus d’uranium dans notre Etat, et pendant ce temps les provinces du Nord, du Sud et de l’Ouest ont exploité cette ressource, contribuant à la création d’emplois et à la prospérité de leur territoire« .
La levée de cette interdiction, mise en place en 1989, ne devrait toutefois pas s’étendre à la production d’énergie nucléaire ou à la gestion des déchets radioactifs. Selon l’Association Nucléaire Mondiale, l’Australie détiendrait 31% des réserves d’uranium et la valeur des réserves de l’Etat du Queensland pourrait atteindre les 10 milliards de dollars australiens.
Si l’Australie ne produit pas d’énergie nucléaire, il se situe en troisième position des pays producteurs d’uranium après le Kazakhstan et le Canada : en 2010, le pays aurait généré 600 millions de dollars australiens en exportant 6888 tonnes de minerai.