Le début sur la transition énergétique sera lancé jeudi à 15 heures par la ministre de l’Environnement et du Développement Durable Delphine Batho. Ce grand débat national qui durera plusieurs mois est destiné à préparer une loi de programmation qui déterminera, à partir de 2013, la politique énergétique de la France.
Ce débat était voulu par François Hollande qui a fait de la transition énergétique l’un des objectifs principaux de son mandat présidentiel. L’objectif ambitieux de ce débat est d’imaginer une politique énergétique plus respectueuse de l’environnement, tout en restant acceptable sur le plan économique.
Alors que les différents comités désignés réunissent des personnalités provenant d’horizons très différents (représentants du secteur énergétique, associations environnementales, élus…), les débats risquent d’être animés sur des sujets phares comme la fermeture de la centrale de Fessenheim, la part du nucléaire dans le mix énergétique français ou encore sur la possible exploitation des gaz de schiste.
« Toutes les opinions seront représentées et tous les points de vue entendus » assure Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales, et par ailleurs membre du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique.
Un point devrait mettre tout le monde d’accord. Alors que l’électricité française vient d’être désignée comme la meilleure du monde par KPMG en raison de son parc nucléaire et que les énergies renouvelable continueront de peser lourds dans les factures des français, en témoigne l’annonce de l’augmentation de la CSPE, il est indispensable d’améliorer l’efficacité énergétique et de favoriser les économies d’énergie.