Magazine Politique

La France droite, au dernier chic de Paris

Publié le 29 novembre 2012 par Rolandlabregere

L'ex-ministre et ex-porte-parole du président aimé des riches pendant la campagne des présidentielles,  Nathalie Kosciusko-Morizet, a lancé lors d’un grand raout dans un non moins grand hôtel parisien un mouvement au-delà des « démarches partisanes ». Toute à son rêve élyséen pour 2022, et en vedette américaine du duel intense et frissonnant Fillon-Copé, elle  crée La France droite.

Le pays aime soigner sa droite. Celle-ci en arrive à se dorloter elle-même. Elle crée régulièrement des micro-partis qui servent à balayer les marges et à dégager l’escalier de service pour verrouiller à double cadenas l’ascenseur des carrières. L’intéressée présente sa création comme l’aboutissement de « convictions ». Dans un contexte brouillé par la partition chiffonnée des duettistes candidats à la direction de l’UMP, galvanisés par le tango assassin, l’expression de convictions sonne comme l’exception qui aurait l'ambition faire tourner la tête à plus d’un adhérent. 

Mais pourquoi la France doit-elle être droite ? On peut comprendre que c’est parce qu’il ne faut pas qu’elle soit gauche ou tout simplement de gauche. Mais cela est-il un motif suffisant pour créer La France droite ? La dénomination reste équivoque. Droite évoque en effet un mouvement qui est « sans déviation » dit Le Robert et dont le synonyme raide marque des formes d’intolérance. Ça commence mal pour rassembler. Quant au sens abstrait du vocable, il se rapproche, d’équitable, de juste, de pur. Il exprime la droiture. Dans les deux cas, l’idée qu’on ne change rien, qu’on ne s’écarte pas d’une règle. Ça ne semble pas conforme à l’idée de progrès. La France droite rassemblerait alors ceux qui se cramponnent à leurs privilèges, qui ne changent d’avis en aucune circonstance. Inflexible et droite comme un I, celui des inégalités et des indécentes injustices, voilà La France droite.

Avec un désir de France droite, il va être difficile de susurrer au bon peuple que la politique c’est l’exercice subtil qui consiste à savoir arrondir les angles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rolandlabregere 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines