Les outils d’analyse web ont considérablement évolué depuis l’apparition des méthodes de tracking. Grâce à leurs performances, il est aujourd’hui possible de savoir tout ce qui se passe (ou presque) sur son site web : nombre de visiteurs, mots clés entrants, conversions, taux de rebond, durée des visites, etc. Derniers nés parmi les trackers les plus omniscients, les outils « eye tracking » déterminent des zones de chaleur sur une page donnée en fonction de l’activité plus ou moins dense des internautes. Incontournables pour créer une ergonomie efficace, ils ont également un intérêt dans le domaine du SEO.
Une mesure comportementale du visitorat
Les robots des moteurs de recherche tendent à se rapprocher des comportements humains lorsqu’ils crawlent un site. Or le « eye tracking » donne de précieuses informations sur le parcours du visiteur et sur les zones les plus clickées. Utilisé pour le référencement, il permet de savoir où positionner les mots clés stratégiques liés à son activité. Par exemple, si vous hésitez entre un menu horizontal ou vertical, le « eye tracking » vous indiquera celui qui est plébiscité par vos visiteurs. D’un point de vue éditorial, il devient possible de bâtir des textes plus attractifs visuellement en mettant en exergue les informations essentielles aux endroits les plus pertinents.
Quel outil choisir ?
Crazy Egg est l’un des outils d’ »eye tracking » les plus connus. Son interface attractive donne le choix entre plusieurs infographies : zones de chaleur, nombres de clics et points d’entrées principaux d’une page. Autre atout, son installation est compatible avec d’autres trackers comme Google Analytics ou Xiti.
Crazy Egg