Après le grand succès du projet international »Why Democracy? – Démocratie… pour tous ? » (2007), ARTE a diffusé du 27 au 29 novembre « Why Poverty ? La pauvreté – Un défi pour l’humanité », projet initié par l’ONG Steps International et un groupe de chaînes de télévisions publiques dont ARTE, la BBC, la chaîne danoise DR, la ZDF, la chaîne japonaise NHK, et la chaîne suédoise SVT.
En 2000, les Nations Unies ont défini les objectifs du millénaire pour endiguer la pauvreté sur le long terme. Une décennie plus tard, une question s’impose : où en sommes-nous ? L’initiative « Why Poverty ? » entend susciter un débat mondial autour de la pauvreté au XXIe siècle. Au centre du projet, une série documentaire en huit volets, signée par des réalisateurs du monde entier. Huit heures qui démêlent les causes de la misère aux quatre coins du globe et recherchent des solutions.
Deux films remarquables de cette série vous sont ici proposés: « Comment expliquer l’explosion du nombre de pauvres en Europe ? » et « Pauvres de nous »
Comment expliquer l’explosion du nombre de pauvres en Europe ?
11 millions en Allemagne, 9 millions en France : c’est le nombre de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans ces deux pays, pourtant parmi les plus riches d’Europe. Cette misère n’est ni un choix ni une fatalité. Elle est le produit d’un changement de paradigme économique et politique ayant débouché sur un nouveau système. En Allemagne, des mères de famille jonglent entre des allocations chômage dérisoires et des « minijobs » à 400 euros. Dans les cités françaises, l’ascenseur social est en panne. En Espagne, les services sociaux sont asphyxiés par la baisse des crédits et des familles endettées se retrouvent à la rue alors même que les banques ne parviennent plus à vendre les logements vacants qu’elles ont saisis. Autant de témoignages qui illustrent une pauvreté « héritée » dès l’enfance et le sentiment d’impuissance et de honte de ceux qui en sont victimes.
Sociologues et politologues mettent en garde : dans des sociétés européennes « en situation d’urgence », le démantèlement de l’État-providence pourrait bien être une bombe à retardement. La fabrique de pauvres est un film un peu à part dans la collection : il a été coproduit spécialement par ARTE
Pauvres de nous
Du Néolithique à la crise actuelle du capitalisme, une histoire de la pauvreté éclairée par les propos d’experts renommés.
Documentaire de Ben Lewis (2012,52mn)
Historiens et économistes, dont Joseph Stiglitz, lauréat du Nobel d’économie, décrivent les multiples facettes de la misère selon les époques et les régions du monde. Aux temps préhistoriques, l’extrême précarité était le lot commun de tous les chasseurs-cueilleurs tandis qu’au Moyen Âge, elle semble devenir le moteur du système, avec la charité comme seul remède. La pauvreté seraitelle la conséquence des déprédations et de la colonisation ? L’internationalisation des échanges et l’industrialisation seraient-elles à la racine du mal ? Des séquences d’animation viennent illustrer cette odyssée chronologique. Le film met en scène de multiples personnages plus pauvres les uns que les autres, et nous confronte à la misère moderne et à son origine principale : les inégalités…