Jerry Siegel, créateur de Superman, avait vendu les droits sur le personnage à DC Comics pour 130 dollars en 1937. Siegel a longtemps planifié de rectifier le tir sur le fait qu’il avait soutiré trop peu de sa création, mais il est mort en 1996. En 1999, ses héritiers ont conclu un premier arrangement sur les droits d’auteur à partir d’une loi de 1976, et aujourd’hui, un juge fédéral a récemment décrété qu’ils ont le droit de réclamer une part du droit d’auteur sur le personnage.
Qu’est-ce que cela signifie en définitif ? On s’attend à ce que Warner fasse appel bien sûr, mais pour le moment rien. Toutefois, si cela s’avérait être un échec, le studio pourrait devoir aux Siegels une somme significative sur tout revenu généré par le personnage de Superman depuis 1999, à savoir les 200 millions de dollars aux Etats-Unis générés au box-office par « Superman Returns » (2006). Cela signifie également que les droits sur les personnages pourraient revenir aux Siegels en 2013.
Cette situation met évidemment des bâtons dans les roues non seulement aux suites de « Superman » que le studio a prévues, mais aussi à la franchise « Justice League ». On ne sait pas si cette décision aura également des répercutions sur les projets TV, tels que “Smallville”. Warner avait déjà manifesté de la réticence à faire une autre suite de « Superman » après les recettes modestes et une réaction mitigée de la critique à leur tentative de « nouveau départ » en 2006. Cette décision pourrait mettre le projet en veilleuse et avoir davantage de retombées. Affaire à suivre donc !