De la couleur, de la couleur, encore de la couleur et un mélange contemporain et bohémien pour cet immense appartement new-yorkais… Et aussi beaucoup de douceur apportée par des couleurs pastels et naturelles (notamment dans la salle à manger). Difficile de se repérer dans cet appartement, il faut voir le plan pour imaginer comment l’agence Incorporated a repensé les volumes et définis espaces et pièces, dans un esprit assez loft finalement… Et la référence à la nature, à la forêt est quasi omniprésente.
L’espace des pièces de jour est ouvert mais en même temps cloisonné et défini par des couleurs ou des matières, des ambiances assez différentes. Ce qui se dégage de cet appartement est qu’il a l’air facile à vivre, que l’on peut circuler librement, comme on veut, en fonction de ses activités et de ses envies. Malgré sa grandeur, on peut se “réfugier” dans certains espaces (tel que le petit salon). Facile à vivre aussi par son style bohème, avec un mix match de mobilier chiné et dépareillé, l’utilisation de papier peints, et la variété de tissus et de couleurs ! Les chambres des enfants sont uniques, et la lumière baigne dans toutes les pièces.
Let’s go pour la visite, un paradis sur terre pour les enfants ! Vous verrez qu’il y a plein d’idées à reprendre pour chez vous :-)
Ce couloir en enfilade dessert à gauche une petite maison/arbre en bois et coloré vert bambou qui n’est autre qu’une aire de jeu pour les enfants de la famille (ils en ont de la chance !), un petit salon, puis enfin un salon dans le fond, dans une ambiance très bleu ! Le sol est clair, et les lames (de parquet ?) sont posées perpendiculairement aux fenêtre (à droite) pour bénéficier de toute la lumière mais surtout, casser un peu l’effet longueur de couloir (qui serait donc accentué si on pose les lames parallèlement aux fenêtres !). Chaque espace est marqué par une couleur, un imprimé, le plafond et le sol unifient l’espace de l’appartement, comme dans un loft. Le gros pilier à droite est masqué par un revêtement couleur bois, et hop, le voilà transformé en gros tronc d’arbre, plus sympa que du béton blanc !
A noter la petite banquette à droite pour se poser et regarder le paysage…
Au fond du couloir, on trouve la “Family room”, un salon où l’on peut s’attabler sur de beaux bancs en bois et pieds blanc, mais surtout s’affaler sur le très célèbre canapé Mah Jong de chez Roche Bobois que l’on module comme on veut, posé sur un grand tapis pour réchauffer l’atmosphère. A gauche, derrière le canapé, nous voyons que l’espace peut se cloisonner avec d’imposantes portes coulissantes. Au plafond, des spots sont répartis de part et d’autre du canapé, et 2 belles suspensions rouge sont placées au-dessus du plan de travail de la “craft room”, un espace qui ressemble à une cuisine mais qui n’est pas considéré comme une cuisine, mais plutôt un espace dédié aux ateliers et activités de la famille et des enfants ! Car la cuisine, la vraie, se trouve ailleurs (cf le plan) !
Dans cette pièce, j’aime le mélange de couleurs vives (rouge, jaune, bleu) avec des couleurs pastel : ça marche !
Toujours côté “Family Room”, ce mur bleu est construit comme une oeuvre d’art, comme un happening d’art contemporain, on se croirait presque dans un musée ! Un grand tableau avec plein de tableaux, dans lequel la télévision se fond, ainsi que les étagères soutenants des petits tableaux (uniquement des dessins d’enfants !), et l’étonnant piano bleu et son fauteuil. La ligne de rangement en bas est presque invisible ! Des petites figurines jaunes (girafes, oiseaux) sont posés ça et là pour accrocher l’oeil… car le jaune est complémentaire du bleu.
La cuisine est disposée dans une alcove, et ne possède pas de fenêtres. Les élements sont en chêne vieilli blanchi, entre le gris et le taupe, et le plan de travail est d’un blanc immaculé. Les plaques de cuisson et le four sont en inox, la hotte se fond dans le meuble haut au-dessus de la plaque. Un style sobre, contemporain, égayé par une superbe crédence au thème naturel avec des fleurs et des fruits, et de belles couleurs exotiques, psychédéliques ! Une super idée à reprendre chez soi !
Zoom sur la crédence de la cuisine qui, j’imagine, doit être en verre, en tous les cas un matériau facile à nettoyer :)
Derrière la craft room se cache un coin bureau, dans un style ethno industriel : table en bois et métal, chaises en bois recouvertes de tissu technique, et un djambé pour finaliser la touche ethnique. Bien pensé, ce coin bureau est donc bien éclairé par des spots logés dans le faux plafond. Sur les étagères, des petits objets déco, contemporains et colorés animent l’espace. A noter, à droite du bureau, le mur masque des trappes techniques, et fait office de tableau gris puisqu’on peut écrire dessus avec une craie. Les tons sont très naturels, reposants, idéal donc pour travailler en sérénité et dans le calme !
Retour sur l’aire de jeu des enfants ! Il fallait y penser, mais il semble que cette famille soit nombreuses, et donc, quoi de plus normal (!!!) que de créer une aire de jeu chez soi :) Construit comme une cabane contemporaine, la partie basse est en bois fait de lattes horizontales, la structure apparente, telles les branches d’un arbre, est métallique, les marches du petit escalier et des modules de la partie haute ont été peint dans un vert bambou presque fluo ! Pour créer une ambiance “cabane dans un arbre perché dans une forêt”, du papier peint entoure les murs de cet espace (papier peint que l’on trouver chez Cole & Son et que j’ADORE !) Bien entendu, on peut se cacher et jouer des heures dans cette cabane…
La cabane vue d’un autre angle…
Le couloir décrit plus haut mène également à un espace salle à manger complètement différent en terme d’ambiance, mais toujours très bohème ! Les piliers ont été revêtus d’un motif à impression faux bois, dans des tons clairs, tout comme ceux de la salle à manger.
Au plafond, une suspension en verre soufflée du studio Lindsey Adelman semble flotter au dessus de la table en bois brut, et de ses 2 bancs assortis. Tout le raffinement de cette suspension se retrouve dans les 2 fauteuils placés à l’extrémité de la table, dans un tissu à motif rose saumon. Les fauteuils apportent une touche salon de thé à cette salle à manger, aménagé en toute simplicité, dans un style complètement épuré. Seul un tableau coloré apporte une touche contemporaine. Au fond, un panneau coulissant en bouleau sépare cet espace d’un autre espace, ce qui renforce le style naturel et campagne de cette salle à manger pas comme les autres !
Détail du panneau coulissant en bouleau
Détails du tissus des panneaux coulissants en tissu fixés devant les fenêtres, couleur vert pastel
Au fond, vue sur la salle à manger, on distingue des roulettes aux 2 pieds droits de la table, ainsi que des panneaux japonais en tissu en guise de rideaux. Devant, au niveau de l’entrée, on retrouve le même ton vert pastel pour les coussins de ce banc / alcove / séparateur de pièce qui se trouve face à l’entrée. Ainsi, on peut s’asseoir en arrivant et se déchausser tranquillement, histoire de ne pas salir le sol clair de l’appartement !
Situé entre l’aire de jeu et le salon familial, ce petit salon appelé “Study” par l’agence, est à la fois complètement ouvert sur le couloir, mais super cosy avec son joli tapis blanc tout doux, son fauteuil en cuir beige patiné par le temps et son ottoman assorti, sa bibliothèque colorée et ses étagères en bois, sans oublier son joli papier peint à motif vintage au couleurs pastel ! J’adore le lampadaire en bois et métal noir à 3 pieds format XXL qui surplombe carrément la pièce, comme s’il est était trop grand pour celle-ci… Une sorte d’ami protecteur pour les moments de lectures ou de rêverie !
A noter un autre élément vintage : la petite table basse / guéridon “Don’t leave me !” de la marque scandinave Hay, et sa poignée pour la bouger facilement…
Détail de la bibliothèque et du papier peint du petit salon…
Début de la visite partie nuit de l’appartement avec la “Master Bedroom”, la chambre parentale décorée de façon zen, dans des tons, des matériaux et des tissus très naturels. La beauté de la chambre réside dans la tête de lit qui est constituée de 2 portes provenant de Thaïlande, qui apporte une ambiance ethnique et unique à la pièce. Les appliques de chaque côté du lit sont comme des lanternes, on se sent presque dans un hôtel du bout du monde…
Côté salle de bain (il y en a 5 dans l’appartement !!!), voici la “Guest Bathroom”, la salle de bain des invités pourrait être une salle de bain complètement quelconque, dans des tons noirs et blancs, et de beaux matériaux… Mais là encore, le détail qui tue est dans l’utilisation de carreaux de ciment dans le prolongement du lavabo, en guide de crédence mais qui monte très haut, et qui descend également en bas pour former une bande colorées et contrastant avec le reste de la salle de bain. Le côté rétro du carreaux de ciment est bien sûr accentué avec la forme ancienne du lavabo, le meuble miroir au-dessus en métal et verre, et la superbe applique de type industriel !
Détail de la “Guest bathroom”
Vue d’une autre salle de bain de l’appartement, avec ce meuble avec vasque intégrée en bronze et un robinet avec des boutons style industriels, et un papier peint poétique d’un bleu vintage.
Côté pile, la couleur bleue domine pour la chambre de la fille de la maison… Le mobilier en blanc et orange contraste avec le mur et la colonne bleue, et le sol vert pomme grany. Le lit est placé sous l’alcove du lit superposé. L’ambiance est contemporaine et placée sous le thème de la nature… La colonne représente ici aussi un arbre, avec une sculpture en bois qui a été ajoutée et qui représente des branches et du feuillages épais qui s’étend jusqu’au plafond… Le détail : un joli tapis représentant un arbre, apporte de la chaleur, et délimite l’espace nuit… De quoi faire de beaux rêves !
Détail de la sculpture de la colonne
Côté face, un espace de jeu étonnant et poétique, qui se révèle derrière un faux mur… et dans lequel on rentre par des ouvertures rondes. Un jeu de cercles ouverts et fermés et peints anime ce mur, tel un gros morceau de gruyère. De quoi passer des heures à jouer avec ses copines !
La “nursery” est toute chouette et fait référence à la forêt et ses animaux. Gaie et colorée par des stickers et un gros papillon accroché en hauteur, elle comprend un magnifique petit lit sécurisant couleur bois et blanc, avec 2 tiroirs de rangement en bas. Un joli fauteuil bleu turquoise est placé tout à côté, et un beau tapis épais et moelleux vient apporter une touche douce. A noter les petits noeuds orangés en tissus apparents sur les barreaux…
Dernière pièce de la visite, la chambre des garçons, avec 4 niches peintes en vert fluo à l’intérieur et logeant chacune un matelas et une applique pour éclairer ces 4 espaces ouverts. Cette structure fait aussi office de cabane pour jouer et s’y cacher. La couleur extérieur est d’un ton bois clair, naturel. Autour, plein d’espace pour jouer !
Ci-dessous, le plan de cet immense appartement !
Photos : © Incorporated
M.L. via Homeadore