Caleb Charland est un photographe américain fasciné par la science, mais à l’esthétique délicieusement surannée, qui rappelle presque les peintres flamands. Il vient de publier sur internet une série d’images prises avec une pellicule chimique « à l’ancienne ». Son sujet ? Des « batteries alternatives » qui récupèrent les flux d’électricité végétale pour alimenter des ampoules LED.
Fruit Battery Still Life Citrus – Photo Caleb Charland 2012
L’artiste a également réussi à illuminer un lampadaire de salon, posé dans un verger du Maine, avec le « jus » de 300 pommes.
Il faut à peu près 10 pommes pour générer 5 volts. Il lui a fallu onze heures de travail pour connecter tous les fruits, encore dans l’arbre, grâce à des clous de zinc enfoncés dans leur chair, puis pour les relier avec des fils de cuivre à la lampe. Voila le résultat :
Apple Trees and LEDs – Photo Caleb Charland 2012
L’électricité végétale produit peu de puissance
L’ensemble a effectivement généré de la lumière mais ne comptez pas trop sur ce type d’installation pour éclairer votre jardin. L’intensité était si faible qu’il a du laisser l’objectif de son appareil ouvert pendant quatre heures pour exposer correctement sa photo.
Remonter à la source :