Franz Kafka

Publié le 29 novembre 2012 par Hunterjones
Quand votre nom de famille devient adjectif dans la langue courante, c'est que vous avez laissé une marque indélébile de votre passage sur terre.
Une situation "kafkaesque" parle d'un moment surréaliste, labyrinthique, associé en général à l'existentialisme, et plus contextuellement encore, au socialisme à l'expressionisme et au marxisme.
Astérix et Obélix qui font 200 fois les étages d'un édifice dans la version animée des Douzes Travaux d'Astérix est une scène Kafkaesque (en plus d'être une féroce critique de la bureaucratie nettement en avance sur son temps!).
Pourtant, les 40 courtes années de vie de Franz Kafka n'auront été qu'ombres.

Né en 1883 à Prague, il est littéralement écrasé par l'ego surdimensionné de son père. Il est si distant de cet homme qui étouffe tout le monde autour qu'il communique avec lui par écrit. Le jeune Franz Kafka écrit beaucoup. Il communique toujours par lettres à son père, sa fiancée et à la plus jeune de ses soeurs. Ainé d'une famille de 6 enfants, tous les essais/erreurs paternels sont pratiqués sur lui. SA mère travaille auprès de son mari jusqu'à 12 heures par jour, si bien que les enfants Kafka sont plus souvent qu'autrement seuls ou élevés par des gouvernantes.
Kafka étudie sans passion le droit pour que son père se contente des possibilités de carrière qui miroitent dans ce champs de profession. C'est toutefois dans un cercle littéraire étudiant, qu'il fait la rencontre de Max Brod, un ami pour la vie, et qu'il découvre Platon, le grec, la littérature de Flaubert, Dostoievsky, Grillpazer et Von Kleist. Ceux qu'il appellera plus tard "ses frères de sang".
Kafka parle tchècoslovaque, le grec, allemand, yiddish et lit le français.
Il obtient son doctorat en droit en 1906 à l'âge de 23 ans. Il travaille comme commis aux assurances, un travail qui l'ennui profondément, lui demande 10 heures par jour d'activités mais sur lequel il s'applique beaucoup. Il est un travailleur qui livre la marchandise et qui s'exprime peu.
Heureusement, avec Brod et quelques autres amis, ils se forment un clan, Der enge Prager Kreis, un groupe d'amis écrivains qui publient ici et là dans les journaux et les magazines et le feront jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.
Il découvre le théâtre et le judaisme et devient végétarien dans un 6 mois très intense de 1911.
Quand la guerre est déclarée, son travail aux assurances est considéré comme un "travail se rapportant à la guerre" et il n'a pas besoin d'aller au front. Toutefois Kafka voit là une possibilité d'évasion de ce qu'il considère sa prison. Il demande quand même à être mobilisé mais sa santé fragile, il était tuberculeux, le rendant inapte au service militaire.
18 de ses histoires sont réunies et publiées en 1912 sous le tître Regards.
La même année, après avoir rencontré une membre de la famille de son ami Brod, il croit avoir compris qui était cette personne simplement en lui regardant le visage. Dans la même nuit, il écrit de 22h00 à 6h le lendemain matin, d'un seul jet, assis à sa table et à la main, Le Verdict. Kafka est tranformé par l'expérience. Tout d'abord il est amoureux de celle qu'il a rencontré chez Brod, puis il travaille avec acharnement et discipline sur deux histoires L'Homme Qui N'existait Pas (qui deviendra L'Amérique) et La Métamorphose. Ce dernier livre sera publié trois ans plus tard, en pleine guerre et sans réèl écho public.
En 1913 Kafka commence à écrire Le Procès qui sera réédité en 1916 et 1920. Dans l'indifférence.
Pendant 5 ans, il correspond par écrit avec celle qu'il affectionne, s'engage deux fois à l'épouser mais laisse tout tomber quand il est à nouveau atteint de tuberculose. De plus, Kafka fréquente les bordels assidument. Peu séduisant pour une femme courtisée.
Kafka se déplace alors dans le village bohémien de Zürau où loge l'une de ses soeurs et son beau-frère et y écrit ce qui deviendra Les Aphorismes de Zürau ou Réflexions sur le Pêché, l'Espoir, la Douleur et la Vraie Nature. Il ne sera jamais aussi heureux puisqu'il n'a aucune obligation professionnelle, sentimentale ou familiale qui représentent des poids pour lui. En 1919, une collection de courtes histoires est publiée: Un Médecin de Campagne.
Vers 1920, il entretient une intense relation avec la journaliste et écrivaine Milena Jesenskà. Leur correspondance deviendra Lettres à Milena. En 1922, il écrit Le Château.
Il se tient loin de sa famille à Graal-Müritz et fréquente Dora Diamond, une enseignante de maternelle de 25 ans (Kafka en a 40) juive othodoxe. Elle lui fait découvrir le Talmud.
Inspiré de tout ça, il écrit ce qui sera Un Champion de Jeûne.
Fortement tuberculeux, manger lui fait extraordinairement mal à la gorge et il meurt alors, bêtement, de faim. (Se nourrir avec une sonde n'existe pas en 1924)
Parfait inconnu de son vivant, mort il deviendra célèbre. (...immortel?:)

Bien que Kafka aurait sacrifié 90% de ses écrits avant sa mort et demande à son ami et plakata testamentaire, Max Brod, de brûler tout ce qui reste, Brod choisit plutôt de les faire publier.
Il doit toutefois faire du collage et compléter certaines phrases lui-même car les notes sont dans un grand fouillis. Certains passages du Château sont dans le cahier de notes du Procès et le contenu est quelques fois si ambigü qu'il doit rérécrire certains paragraphes pour une compréhension générale plus facile. Ceci sera sujet de controverse longtemps mais le succès des livres est indéniable.
En 1925 est remis sur le marché Le Procès.
En 1926, Le Château
1927, L'Amérique
1931, Le Terrier
1937, Journal Intime
1945, Paraboles

En 2009 sont découverts Les Cahiers d'Octavo et un an plus tard est publié Les Aphorismes de Zürau.

Franz Kafka, à qui on a prêté des traits schizoïdes et paranoïdes a marqué profondément le monde moderne (auquel il était par ailleurs très intéressé).
L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné. D'autres disent cependant que l'œuvre de Kafka est aussi une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.
Kafka, en 2012, est toujours pertinent.
Il y a cent ans cette année qu'il a écrit d'un jet Le Verdict en une nuit folle de septembre.