Si tout le monde aujourd’hui, grâce à Internet et à la messagerie électronique connaît l’arobase (@) il est très difficile par contre, d’en savoir l’origine exacte. Les hypothèses les plus diverses circulent, en voici quelques unes.
Il pourrait s’agir d’une ligature contractant la préposition latine ad, sauf qu’on n’en trouve trace nulle part dans les manuscrits médiévaux ; certains avancent qu’il aurait été inventé au XVII siècle par les commerçants espagnols pour abréger arrobas (unité de poids valant 12,78 kg). Plus probablement, c’est des Etats-Unis que nous viendrait ce signe, fioriture construite sur le mot at dans les indications de prix, d’où son nom américain de « a commercial ». Le nom français de l’arobase dérivant peut-être de l’arrobas espagnole. Ou bien encore de « a rond bas de casse » terme de typographie.
On notera au passage, que l’orthographe en français est incertaine, le Grand Robert cite arobase ou arrobase qui serait un nom féminin, mais aussi arobas ou arrobas qui serait masculin !
La seule chose qui soit certaine, c’est que c’est Ray Tomlinson en 1972, inventeur du courrier électronique qui a eu l’idée d’utiliser ce signe dans nos adresses de messagerie.
Autre signe dont l’origine n’est pas très claire, l’esperluette (&). Là encore, certains la font remonter au système sténographique inventé par Titon le secrétaire de Cicéron. Pourtant sa première apparition date de l’an 45, il s’agirait d’une ligature calligraphique condensant les lettres « e » et « t ». Le nom français de l’esperluette dérivant peut-être de sphaerula « petite boule ou perle ». Le Grand Robert pour sa part, la nomme esperluette ou éperluette et la classe comme nom féminin.
De tout cela ne retenez que l’essentiel, vous êtes bien chez Corboland78 & son adresse email est Corboland@orange.fr !