sexe faible | ignorants | 28.11.12 ∞
La déclaration de Clara Bruni crée le buzz à propos de l’importance du féminisme. Comme toujours, certains hommes se sentent obligés de chouïner qu’ils sont tout aussi persécutés que les femmes, tout en oubliant qu’ils sont la source de leurs problèmes. Les commentaires d’un certain utilisateur sous l’article sont révélateurs:
Humaniste2011 écrit: “Quand un infanticide a lieu, sans savoir ce qui a pu se produire, on fait toujours passer l’homme pour un horrible monstre alors qu’on trouve toutes les excuses possibles et inimaginables pour les femmes. Parce que la société est convaincue que l’homme incarne la violence alors que la femme incarne la douceur.”
Voilà ce qui arrive quand on instaure la femme comme le sexe faible dominé: quelques inconvénients mineurs isolés pour le sexe dominant. C’est la société créée par et pour les hommes qui encule ces mêmes hommes.
“Le féminisme ne parle pas des discriminations envers les hommes!!!”: l’égalité des sexes recherchée par le féminisme réglerait les problèmes masculins par la même occasion, donc arrêtez de faire chier.
—
Humaniste2011 s’obstine: “La société pense que l’homme doit se sacrifier ou a moins d’importance que la femme ou l’enfant. Quand un drame se produit, on met toujours en avant le nombre d’enfants morts et le nombre de femmes tuées, mais on tait toujours ce qui se rapporte aux hommes.”
1) L’homme doit se sacrifier? Ahem, okay. Et moi qui croyais que la douceur légendaire des femmes les rendait plus susceptibles de faire passer les autres avant elles. 2) “L’homme a moins d’importance que la femme ou l’enfant”? L’homme est vu comme moins fragile car il est justement le dominant, le plus important en termes de puissance.
Historiquement, les femmes comme les enfants étaient la propriété des hommes, propriété à protéger. A nouveau, c’est le système créé par les hommes qui se retourne contre eux (et encore, ne pas pouvoir lire dans le journal le nombre d’hommes tués dans un drame est difficilement comparable à une vie de subordination féminine, un peu de perspective!).
Humaniste2011 rajoute une couche: “Après un divorce, les hommes vivent généralement moins bien que les femmes parce qu’ils doivent une pension alimentaire conséquente à leur ex-femme, qui s’en tire beaucoup mieux parce qu’elle refait sa vie avec un autre homme en plus de la pension alimentaire (…) La justice est complètement sexiste: après divorces, beaucoup de femmes inventent des viols conjugaux pour obtenir la garde car la parole de la femme est devenue parole d’évangile.”
1) La pension alimentaire fluctue avec l’évolution de la situation des deux parties. 2) La faute à qui si les femmes ont historiquement dépendu financièrement des hommes? 3) “Beaucoup de femmes inventent des viols”: maaaais oui bien sûr, j’aimerais voir tes statistiques, Sherlock. 4) “La justice est complètement sexiste”: j’aimerais voir le ticket de caisse ici aussi. Et même si la justice était sexiste, je me demande bien qui a toujours été sommet de la hiérarchie judiciaire/juridique/exécutive? Des hommes, peut-être?
—
Humaniste2011 termine: “J’ai l’impression que vous avez peur que l’homme “dévictimise” la femme en affirmant avec raison qu’il peut lui aussi être victime de discriminations et en demandant à en être protégé.”
C’est difficile de victimiser l’homme quand c’est lui-même qui s’est discriminé et que ces discriminations sont mineures. L’homme n’est pas oppressé, l’hétérosexuel n’est pas oppressé, le blanc n’est pas oppressé: prétendre le contraire détourne l’attention qui devrait être accordée aux problèmes légitimes.
Source: lesoir.be