Dans le cadre du débat sociétal sur «la fin de vie», l’Espace éthique régional organise un cycle d’ateliers-débats afin d’aborder les questions éthiques relatives à certaines maladies graves et à la fin de vie.
Ces conférences sont gratuites et ouvertes et à tous. La première se déroulera le mardi 11 décembre prochain, de 19h à 21h à la Faculté de médecine et sera sur le thème : fin de vie et personnes atteintes de cancer.
Mais il s’agit aussi d’élargir la discussion. En effet, les problématiques rencontrées ne se réduisent à la question de la transgression ou non de l’interdit de l’homicide. Les personnes malades, leur entourage, les soignants, les responsables institutionnels sont confrontés à d’autres difficultés et questionnements. Ce peut être la réflexion sur l’usage de certaines thérapeutiques, la possibilité qu’a ou non le patient de participer aux décisions le concernant, la carence des lieux d’accueil ou d’hospitalisations pour des personnes atteintes de maladies graves, chroniques ou létales… D’autres problématiques, notamment financières, sont aussi concernées. A budget limité, quelles priorités définir ?
Il s’agirait aussi de réfléchir à la médicalisation de l’existence et à la place que prend la médecine face à cette demande sociale.
Sur la forme, ce cycle est organisé en soirée de 19 à 21 h, à la faculté de médecine de Tours, sous la forme de table ronde réunissant certes des médecins, des soignants, des psychologues mais aussi l’entourage des patients.
Chaque membre de la table ronde présentera pendant une dizaine de minutes une situation clinique qui lui a posé problème. Puis un échange s’établira entre les différents participants et le public. Si possible, des membres de l’Espace éthique formuleront des synthèses intermédiaires afin de clarifier les échanges.
Le cycle comprendra 4 étapes :
- Fin de vie et personnes atteintes de cancer (mardi 11 décembre 2012)
- Fin de vie, personnes âgées et maladie d’Alzheimer (mardi 8 janvier 2013)
- Fin de vie et personnes atteintes d’un handicap (mardi 29 janvier 2013)
- La demande d’euthanasie : pratique, loi et éthique (mardi 12 févier 2013)
chef de service à la Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU)
Avec la participation de :
Docteur Béatrice Birmelé, néphrologue, CHRU de Tours
Maël Lemoine, philosophe, Maître de Conférences à l’UFR de Médecine
Docteur Donatien Mallet, médecin, professeur associé en soins palliatifs
de 19h à 21h
Faculté de médecine – amphi A
boulevard Tonnellé – Tours
Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours