Nouveau rebondissement aujourd'hui dans la guerre des chefs qui oppose Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP.
Alors qu'on avait cru à une possible sortie de crise suite à l'intervention de Nicolas Sarkozy, l'autoproclamé président Copé a émis un ultimatum aussi inacceptable que méprisant envers l'ancien Premier Ministre, le sommant de déposer la seule arme valable qui lui fait peur, sans lui même ne s'engager à rien , si ce n'est à la tenue d'un vague référendum auprès des militants, sans aucun cadre précis et sans calendrier.
François Fillon eut-il accepté un tel diktat d'un président aussi illégitime qu'irrespectueux, il aurait alors cessé d'avoir mon soutien, car il n'aurait pas été digne des plus hautes fonctions que je souhaite pour lui à l'avenir.
Mais un pilote automobile qui ne craint pas de mettre sa vie en danger dans des bolides vrombissants ne s'effraie pas d'aussi peu. En effet, Mr Copé, il ne suffit pas de s'agiter en bras de chemise à une tribune en fustigeant les chapardeurs de petits pains au chocolat pour prouver qu'on est un chef. La vraie force, c'est la force tranquille, celle qui permit en son temps à François Mitterrand de régner sur la France pendant 14 ans.
J'avais beaucoup de sympathie pour Mr Copé, et j'estimais qu'il ferait un meilleur chef de parti que Mr Fillon, ce dernier étant sans conteste le plus présidentiable des deux. La grande majorité des militants étant d'ailleurs d'accord avec ce point de vue, ce que j'ai pu vérifier auprès de nombreux militants supporters de JF Copé pour cette élection.
Le problème, c'est que Mr Fillon ne faisait pas confiance à Mr Copé pour organiser une primaire impartiale en 2016, si celui ci s'emparait du Parti. C'est la raison principale de son entrée dans la bataille pour la présidence. On voit aujourd'hui à quel point il avait raison de se méfier.
Ce matin donc, JF Copé a émis son ultimatum, persuadé que la plupart des grandes voix du Parti se rangeraient derrière lui, tant la prolongation de ce duel homérique nuit aux interets de l'UMP et met la réélection des caciques du parti en danger. JF Copé espère gagner à l'usure, de guerre lasse: le problème, c'est qu'à la surprise générale, il y a en face un teigneux qui se bat intelligemment et qui fronce les sourcils, qu'il a épais, mais qui ne lache rien. Un vrai chef de guerre lui aussi!....
Ce sur quoi, François Fillon pèche, c'est sur la communication auprès des médias. Probablement qu'il ne veut pas descendre au même niveau que les époux Balkany, la fille mère Mme Dati ou l'élégant Karoutchi.... Quant à Mme Tabernot, cette anti-gaulliste notoire, quelle drôle d'idée que de lui confier un rôle de premier plan au sein du parti qui se réclame comme l'héritier du Général.
Parlons en d'ailleurs du Général! En juin 1940, si le Général De Gaulle avait écouté les sondages,(ils n'existaient pas à cette époque), il ne serait jamais parti à Londres et il n'aurait pas lancé son appel du 18 juin, tant il était minoritaire dans l'opinion française. Il aurait dû se ranger derrière le maréchal Pétain, son ancien mentor. Mais cet homme avait une certaine idée de la France et des valeurs de la République. C'est pourquoi malgré tous les obstacles et les risques (rappelons qu'il fut condamné à mort par coutumace par le gouvernementr français) il a fait ce qu'il estimait être son devoir , et il est entré en résistance.
Contrairement à tous ces observateurs, aveuglés par leur court-termisme , il y a certains esprits capables de s'élever au dela du clapot des vagues pour comprendre où va le courant. Je regrette que si peu de journalistes ne soient capables d'un tel recul: la plupart ne faisant que répéter ce qu'ils ont entendu sur une autre antenne (ex: Jean François Coppé siffle fin de la récré,......). Quant aux politiciens, hormi quelques rares esprits qui comprennent les enjeux mais qui sont partie prenante de la lutte pour en tirer un bénéfice, peu trouvent grace à mes yeux. Quant à la gauche, elle est assez mal placée pour venir donner des leçons de morale et la porte parole Nakat Valaud Belkacem ferait bien de garder ses commentaires pour elle ! Un peu de décence s'il vous plait.
Deux exceptions notables:Lionel Tardy, le député d'Annecy qui s'est révélé dans cette crise! mais il est vrai que Lionel n'est pas énarque ou haut fonctionnaire, c'est un chef d'entreprise qui a créé une belle entreprise et qui ensuite a pu mettre au service de son pays ce qu'il a appris dans l'arène économique.
Et Xavier Bertrand qui ce matin a exprimé un avis qui l'honore et qui fait preuve d'une grande sagesse. Son avis mériterait d'ête écouté car il a fait preuve d'un réel sens du compromis et d'un pragmatisme de bon aloi
C'est dans les circonstances exceptionnelles qu'on voit les grands hommes, ceux qui sont capables de voir plus loin que le bout de leur nez et leur interet personnel à court terme. De prendre des risques pour défendre ce à quoi ils croient!
Ce qui est en cause dans le combat que mène François Fillon, c'est un combat pour le respect des règles, une certaine éthique morale en politique et l'honneteté vis à vis des électeurs. Sont-ce des valeurs perdues? Pour ma part, pas de politique valable sans une exigence morale vis à vis de l'autre, qu'il soit opposant ou partenaire!....
Alors quoi, on lui reproche la mise en danger de l'UMP, et on se gausse de sa dégringolade dans les sondages. Comme si cela donnait raison ou tort à son action. L'UMP survivra, j'en suis certain! Ce n'est pas demain qu'un homme de droite sociale comme moi ira rejoindre le camp des centristes qui recherchent systématiquement le compromis quand la période exige une détermination et le courage de prendre des mesures fortes. Je l'ai dit à François Fillon à Samoens lors de la fête départementale de la Haute savoie, le gouvernement de Nicolas sarkozy a manqué de courage, en particulier à propos de la TVA sociale qu'il fallait instaurer dès 2008. Il en a convenu, concédant qu'il n'avait pas eu toute liberté pour imposer certaines mesures pour lesquelles le Président Sarkozy redoutait la contestation dans la rue. Je pense que désormais il est déterminé à faire ce qui doit être fait pour l'interet général de notre pays. Et sa nouvelle attitude me semble être une preuve de sa nouvelle inflexibilité.
François Fillon, pour lequel j'ai depuis longtemps de la sympathie et chez qui je devinais une force véritable, ne me déçoit pas. Mieux, il m'enthousiasme!... Dans ce bras de fer mélange d'une partie de bridge et de poker menteur, il avance ses pions avec calme et lucidité. Il prouve à tous qu'il a l'étoffe d'un chef. Et sans prédire l'issue de la guerre, il m'a convaincu de lui apporter, à la mesure de mes moyens les forces dont il aura besoin sur le champ de bataille, face à un Copé usurpateur d'abord, puis face à la gauche des Montebourg, Hamon ou autres "gauchistes". Enfin un homme qui incarne les valeurs auxquelles je crois! Sobre, sans chi chi, mais déterminé à faire progresser notre pays, avec élégance mais sans faiblesse.
Les médias oublient de rappeler que mardi soir, François Fillon, malgré une courte défaite de 98 voix, avait eu l'élégance de reconnaitre sa défaite. Ce n'est que le lendemain qu'il a repris le combat, quand le pot aux roses des 1000 bulletins de l'étranger fut découvert. Convaincu une fois pour toutes qu'il avait été grugé par un usurpateur sans foi ni loi, qui avait dès le départ décidé de prendre le parti à la hussarde, il ne s'est pas couché et il est lui aussi entré en résistance.
A long terme, François Fillon fait le bon choix; il doit y avoir un minimum de règles et de rectitude morale dans la politique; sinon personne n'y croira plus, et le Front National sera de plus en plus fort. Rappelons nous la qualification honteuse de la France au Mondial 2010 grace à la fameuse main de Thierry Henry contre l'Irlande. Malgré de nombreux appels à rejouer le match par les gens respectueux de l'esprit sportif, la FFF avait privilégié ses interets finaciers en prenant la qualification, même si le résultat était entaché d'opprobre. On connait le résultat quelques mois plus tard à Knysna: une équipe couverte de honte qui a détourné les Français du foot pendant plusieurs années.
Je ne vois pas pour quelle raison, on devrait laisser l'usurpateur Copé occuper la place; cet homme, avec de telles valeurs jusqu'au boutistes conduira l'UMP à sa perte. En ce qui me concerne, en tant qu'adhérent, j'exige qu'un nouveau vote transparent et irréprochable soit réalisé d'ici fin janvier. A l'issue de ce vote, je me rangerai sans problème et sans amertume derrière le vainqueur, quel qu'il soit, ne dut il n'être gagnant que d'une seule voix, puisque telle est la règle de la démocratie.
Si la direction du parti s'y refuse et reste en place avec un immense soupcon d'illégitimité, alors, sans déchirer ma carte, je cesserai de payer ma cotisation annuelle à un parti qui ne respecte pas un minimum les règles de la morale et de l'éthique politique. Et j'en appelle à tous ceux qui pensent comme moi à faire de même, et à le faire savoir