Nous entendons souvent parler de la méditation et de ses très nombreux bienfaits et pourtant nous sommes encore très peu à la pratiquer. Qu’est-ce que la méditation et comment méditer ? Un blogueur ami va vous l’indiquer à travers une vidéo et un article passionnants
Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter un article invité de Laurent Bertrel du blog agoracademie.com qui pratique la méditation pour réduire le stress.
Qu’est-ce que la méditation et comment méditer
Voici un début de réponse et une introduction à la pratique méditative.
Qui est l’auteur ?
Formé à différentes approches (PNL, sophrologie, relaxation, hypnose, coaching, Reiki, arts martiaux…), je pratique la méditation pour favoriser la réduction du stress mais aussi et surtout car cette méthode m’apporte une richesse intérieure inépuisable.
Voyons plutôt…
Qu’est-ce que la méditation ?
Il existe une très large bibliographie sur le sujet et je n’ai pas la prétention de vous expliquer ici, et en quelques lignes seulement, ce qu’est la méditation.
De plus, en fonction des courants, la méthode est différente et il faudrait sans doute plusieurs livres pour vous présenter en détail l’ensemble des styles. Un travail titanesque !
Non, l’idée de cet article est simplement de vous proposer une introduction à cette méthode ancestrale et de vous inviter « à méditer » sur le sujet tout en réalisant votre première séance.
J’ai l’intime conviction que l’art de méditer n’a rien à voir avec la technique utilisée.
En effet, la méthode n’est qu’un moyen et non la méditation elle-même.
D’après le maître Zen, méditer c’est seulement s’asseoir, sans but ni esprit de profit.
Cette petite phrase résume le sens global de ma pratique : me mettre dans un état d’esprit particulier sans chercher à obtenir un résultat précis.
Cela est bien entendu choquant pour mon esprit calculateur. Si je dois investir du temps, je dois en retour gagner quelque chose. C’est ce que l’on nomme un retour sur investissement. Sinon à quoi bon ? N’est-ce pas ?…
Et bien justement non. Le sens de la pratique est d’aller vers le lâcher prise total en vidant son esprit et en ne s’attachant à aucune chose. Car si le pratiquant est « vide », il peut contenir l’Univers tout entier. Si votre esprit est libre, tout est libre autour de vous.
Plus facile à dire qu’à faire je suis bien d’accord avec vous
COMMENT MÉDITER
Alors comment se sortir des nombreuses pensées qui nous font oublier que l’important est de vivre ici et maintenant et non d’attendre une vie meilleure là-bas et demain ?
Heureusement il y a des astuces et la méthode en est une.
Vous pouvez par exemple vous concentrer sur votre posture et sur votre respiration.
- Lorsque la distraction arrive, laissez-la vous distraire un instant puis revenez en douceur à l’objet de votre concentration (le corps et la respiration).
- Vous allez vite vous rendre compte qu’à ce petit jeu là, avec un peu d’entraînement, vous allez augmenter votre niveau de concentration tout en trouvant un bonheur de plus en plus intense.
- La pensée consciente va progressivement s’arrêter et l’inconscient va pouvoir s’éveiller et vous ouvrir les portes d’un autre monde… Laisser faire l’inconscient me semble être la véritable méditation.
Il faut donc vous armer d’un peu de patience car le début est parfois un peu difficile (mais vous n’avez pas appris à marcher en un jour, n’est-ce pas ?…).
Puis viendra rapidement la joie et la nécessité de pratiquer.
Certes la posture a son importance. Elle doit être juste, sans tension, souple, droite, fière, noble mais humble.
Mais il n’est PAS OBLIGATOIRE de se mettre en Seiza (à genoux assis sur vos talons) ou en lotus (les jambes se croisent, le pied gauche vient se poser sur la cuisse droite et le pied droit sur la cuisse gauche) pour méditer. Si tel était le cas, la méditation serait interdite à celles et ceux qui ont un handicap…
Souvenez-vous que la méthode n’est pas la méditation !!!
Comment débuter ? Seul ou en groupe ?
Voici en vidéo quelques consignes pour débuter seul et dès maintenant votre pratique.
Soyez bon avec vous-même et pratiquez juste le temps de la vidéo ci-dessous.
Ensuite, avec de l’entraînement, vous allez pouvoir augmenter progressivement le temps de la séance et sa périodicité pour vivre d’autres expériences…
La régularité est importante tout comme se brosser les dents chaque jour a son importance.
Notez que de nombreux livres ou DVD sont à votre disposition pour poursuivre votre apprentissage si vous avez décidé de vous auto-former.
Il existe même des formations à distance via le réseau Internet.
Vous ne souhaitez pas commencer seul et vous pensez avoir besoin d’un guide pour vous accompagner dans vos premiers pas ? Rien de plus simple surtout si vous habitez dans une grande ville.
- Vous allez pouvoir rejoindre par exemple une sangha (groupe de pratique de tradition bouddhiste),
- un groupe chrétien de méditation,
- un Dojo de méditation Zen pour pratiquer le Zazen, un groupe de méditation en pleine conscience ou un autre de méditation transcendentale,
- un studio de yoga (dont le but est de conduire vers l’apprentissage de la méditation – Vipassana) ou encore
- un cours ou un cabinet de sophrologie (là aussi l’art de méditer pour apprendre le lâcher prise a une grande importance).
- Le choix est multiple et vaste et le plus dure sera de trouver le groupe qui vous convient le mieux. Et pour ce faire, vous devez écouter votre cœur et rester dans celui qui a pour vous la meilleure harmonie. La relation avec ses membres et surtout avec l’enseignant doit être bonne, sinon poursuivez votre chemin et continuer votre recherche.
Je vous souhaite d’avance un très bon voyage !
J’ai moi-même écrit un article intitulé : Écouter votre intuition peut vous éviter bien du stress, un récit autenthique qui peut vous aussi vous aider dans la gestion du stress