Riffifi à River Plate

Publié le 28 novembre 2012 par Rene Lanouille

C’est lors d’un dîner donné en son honneur mardi soir pour célébrer son titre de meilleur entraîneur de l’année passée en 2ème division argentine que Matias Almeyda a appris la nouvelle : il ne sera plus l’entraîneur de River Plate à compter de ce jour et n’aura même pas la possibilité de terminer la saison alors qu’il ne reste que 2 journées de championnat. Une décision qui, vu de l’extérieur, peut paraître incompréhensible. River Plate, qui vient juste de remonter en 1ère division, est bien calé en milieu de classement avec un groupe de joueurs manquant d’expérience si on fait abstraction des 35 ans de David Trezeguet.

Mais lors des 7 derniers matchs, River n’a pris que 8 points avec 1 victoire pour 5 nuls et une défaite. Le nul concédé à domicile dans les dernières secondes contre Boca Juniors à la fin du mois d’octobre est aussi dans toutes les mémoires, tant et si bien qu’Almeyda commençait à être décrié par les supporters du club. Pourtant, Almeyda est bien l’homme qui s’attela courageusement à la remontée du club en 1ère division la saison passée après la honte du match de barrage contre le Belgrano de Cordoba en juin 2011. Ce jour-là, Almeyda était encore joueur et il arrêta sa carrière sur cet affront pour devenir l’entraîneur de River.

La saison dernière, bien aidé par Trezeguet mais aussi par Fernando Cavenaghi et Alejandro Dominguez, Almeyda réussit à faire remonter River après un an de purgatoire. Mais tout se gâta à l’intersaison où il décida, avec le président du club Daniel Passarella, de se séparer de Cavenaghi et Dominguez, deux idoles des supporters. Dans la presse, l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux s’en prit ouvertement à Almeyda. L’incapacité de ce dernier à créer une équipe-type, un début de saison en dents de scie ainsi que les futurs élections au poste de président du club ont fini par précipiter son départ.

Pour le remplacer, l’ancien monégasque Ramon Diaz, 53 ans, est le mieux placé. Il a déjà entraîné le club il y a une quinzaine d’années, enchaînant les titres de champion et une victoire en finale de copa libertadores. Son crédit est intact parmi les supporters mais ses relations avec Passarella sont plutôt mauvaises. Décidément, l’instabilité colle à la peau d’un des plus grands clubs argentins. River n’a plus gagné le titre depuis 2008 et le départ mouvementé de Diego Simeone. Depuis lors, ce dernier est reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs en Europe, enchainant les exploits avec l’Atletico Madrid…




Johnny Utah