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Viper SRT 2013 : encore démesurée mais plus civilisée

Publié le 28 novembre 2012 par Critiqueauto
Viper SRT 2013 : encore démesurée mais plus civilisée

Avec ses lignes particulières, son V10 de 8 litres de camion et l’absence de climatiseur, de fenêtres et de toit, la Dodge Viper des générations précédentes n’a jamais été un véhicule convivial ou, même, agréable à conduire. Au volant d’une Viper, on n’entrait pas sur une route, on s’y lançait. Après une absence de trois ans, elle refait surface, mais dans le giron de la division Street and Racing Technology (SRT) et non de Dodge. Et de toute évidence, on l’a redessinée, on a amélioré sa tenue de route, on a haussé la qualité d’exécution et l’on a intégré des technologies novatrices qui en font une voiture plus civilisée et plus conviviale.

Mécanique

Sous le capot de ce coupé sportif qu’est la Viper SRT 2013, on retrouve un énorme moteur V10 de 8,4 litres dont la puissance atteint les 640 chevaux à 6 200 tours par minute. Pour ce qui est du couple de cette mécanique monstrueuse, il affiche pas moins de 600 livres-pieds à 5 000 tours. Pour gérer la puissance et le couple de cette voiture, SRT a opté pour la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il est à noter que cette mécanique ne compte que deux soupapes par cylindres et n’utilise pas l’injection directe de carburant. Par comparaison avec la précédente version, on a changé le pont arrière dont le ratio était de 3,07 à 1 pour un pont de 3,55 à 1, ce qui rapproche les rapports et permet à la Viper, au détriment de la consommation, d’atteindre sa vitesse de pointe sur le sixième rapport.

Le freinage antiblocage est assuré par des disques ventilés de 14 pouces aux quatre roues sur lesquels on trouve un étrier à quatre pistons. Pour ce qui est des pneus, on trouve des 295/30ZR18 à l’avant et des P355/30ZR19 à l’arrière.

En termes de performances, on peut maintenant affirmer que la Viper peut se mesurer avec à peu près n’importe quoi sur le marché. Elle boucle le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, et ce, sans passer au deuxième rapport, et peut atteindre une vitesse de pointe de 331 km/h.

Habitacle et carrosserie

En ce qui a trait au design, on ne peut pas dire que la SRT Viper 2013 manque d’agressivité avec ses performances à couper le souffle, ses phares bixénon à décharge à haute intensité et ses feux arrière à diodes électroluminescentes.  À l’intérieur, on ne pourra pas passer à côté des changements et des innovations. L’ergonomie a été améliorée sensiblement, et les matériaux sont de bien meilleure qualité. Tout dans l’habitacle a été révisé à la hausse. Les sièges, fabriqués par Sabelt, celui qui les fabrique pour Ferrari, ont été allégés grâce à l’utilisation de la fibre aramide et de la fibre de verre. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il s’agit du plus bel intérieur jamais dessiné par un constructeur nord-américain.

Conclusion

La SRT Viper a peut-être perdu son nom Dodge, mais elle a gagné en performances, en qualité, en convivialité et en confort. Il s’agit maintenant d’un coupé sport qui peut se mesurer aux grandes sportives de ce monde.

Richard Roch


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