![[Critique] EXCISION de Richard Bates Jr. [Critique] EXCISION de Richard Bates Jr.](http://media.paperblog.fr/i/594/5945249/critique-excision-richard-bates-jr-L-j0l5FQ.jpeg)
Malgré quelques longueurs (et ce même si le film ne dure qu’1h20), Excision s’impose comme la petite bombe underground de l’année. Avec son cynisme ambiant, son crescendo déviant assumé et cette manière de masquer la noirceur de son propos par des éclairs gores, ludiques et éprouvants, il dépasse de loin la proposition récente de Cronenberg fils (Antiviral). C’est dire. Quelque part, également, Pauline est aussi féministe-trash que les héroïnes de McKee : réappropriation du corps (elle choisira son partenaire pour perdre sa virginité), remise en cause du concept de féminité vendu par la société du paraître (même sauvagerie, même anticonformisme que la femme des bois de The Woman), elle s’affirme en égérie gore, sorte de Carrie moderne, produit déjanté d’un monde aseptisé qui renie les différences. Le final, horriblement jouissif, sonne à la fois comme la revanche d’une exclue, et le jaillissement du monstre créé par autrui (la famille, la pression sociale). Les femmes fortes du récit, dévêtues de leurs costumes (de mère) et de leurs attributs (Pauline se rase symboliquement le crâne), n’ont plus alors que leurs cris pour défense, ne sachant que faire pour s’affirmer autrement. Un point de vue osé, et intéressant.
![[Critique] EXCISION de Richard Bates Jr. [Critique] EXCISION de Richard Bates Jr.](http://media.paperblog.fr/i/594/5945249/critique-excision-richard-bates-jr-L-lea1bZ.jpeg)