Eh oui, même si une course se profile toujours à l’horizon, et avec elle, son cortège d’entraînement, alimentation adéquate, sommeil réparateur… Vous pouvez tout de même partir en voyage, sans culpabiliser!!! Josy a des solutions pour vous… Vous qui êtes déjà convaincues que la course à pied, c’est la santé et un bon moyen de garder la ligne, cela est encore plus vrai en voyage… Après des heures de bus, de marche sac au dos, et de la sacro-sainte bière fraîche au bar de la plage le soir…(imaginez une plage de sable blanc, sous les cocotiers par exemple….)… On s’encrasse. Et pour les “plus” chanceuses, on prend du poids… Alors notre plan d’attaque est là :
Levez vous avec le soleil, parce que sous les tropiques, dès que l’astre flamboyant est là, on crame…. Etirements, hydratation, une petite mangue pour les gourmandes et à jeûn pour les puristes…Vous êtes à la plage?? Il vous suffit de prendre vos pieds nus à votre cou, et de galoper en faisant attention aux coquillages… Surtout… En effet, courir sur la plage renforce les pieds et les jambes; courez bien sur le sable humide qui est plus compact près de l’eau, l’effort est plus important, et est moins traumatique pour les articulations.
Mais attention tout de même : s’il est vrai que la souplesse du sable donne envie de s’élancer pieds nus, ses irrégularités peuvent provoquer des irritations cutanées, des blessures (entorses, tendinites, douleurs dorsales…) et des courbatures inhabituelles dues au fait que la voûte plantaire, plus sensible, est incapable d’amortir les chocs aussi bien que des semelles. Pour éviter d’être confronté à ce type d’inconvénients, vous devez renforcer les parties des pieds (peau, muscles, nerfs…) que vous n’avez pas l’habitude d’exploiter. Le but étant de durcir la couche cornée de vos pieds et de raffermir vos tendons.Pour profiter des bienfaits de la course à pied, évitez de courir sur de longues distances si le bord de la plage est trop incliné : ça provoque une inégalité de longueur des membres d’où un risque plus important de surcharge et de déséquilibre. Courez sur de petites
istances que vous augmenterez progressivement. N’hésitez pas à entrecouper votre course d’une petite baignade : le contact de l’eau favorise l’effort fractionné et permet une meilleure récupération. Selon votre condition physique, alternez marche et course pour habituer votre organisme à l’effort.
Pour les autres…(celles qui n’ont pas encore atteint les paradis tropicaux), les villes font aussi l’affaire… Vous pourrez ainsi sortir des sentiers battus touristiques en vous enfonçant dans les petites rues, en courant dans les jardins publics, en faisant la course avec des tuks tuks… Non pas de course avec les tuks tuks… Josy vous conseille de toujours être prudente, de courir dans le sens opposé de la marche des voitures, d’emprunter les trottoirs si ils existent, et de faire attention ou vous posez les pieds dans ce cas…Voilà, vous êtes parée pour prendre l’avion sereinement, vous trouverez toujours un moyen de vous défouler en voyage, ou de continuer la préparation de votre prochain marathon!!! Technique testée et approuvée!!!