Magazine Banque

L’investissement durable dans les émergents

Publié le 28 novembre 2012 par Sylsol

A l’avenir, les stratégies durables portant sur les actions des marchés émergents combineront deux tendances principales: la rentabilité des titres associée à l’engagement de ces entreprises en matière de développement durable.
Les économies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine connaissent un essor sans précédent. Leur contribution à l’économie mondiale, mesurée à l’aune de leur produit intérieur brut et en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat, est déjà de 60%. Les populations profitent de cette croissance économique et voient leur bien-être s’améliorer. Toutefois, cet essor s’accompagne de nouveaux défis à relever. Les gouvernements, les entreprises et les individus, en particulier, doivent faire face à des problématiques comme la consommation des ressources, la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et la corruption.
Les investisseurs qui s’engagent dans les marchés émergents devraient également prêter attention dès le début à la thématique du développement durable. Les entreprises qui fondent leur croissance sur la durabilité deviennent plus compétitives à long terme et sont très recherchées sur les marchés des capitaux. Au niveau de la stratégie entrepreneuriale, les facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG) sont décisifs.
Mais, pour l’investisseur, il n’est pas aisé d’identifier les meilleures entreprises durables des pays émergents. Les rapports de développement durable des entreprises émergentes se situent à peu près au niveau de ceux publiés il y a quinze ans par les entreprises des pays européens les plus avancés. Et il existe de grandes différences d’un pays à l’autre. La Malaisie et l’Afrique du Sud ont rendu ces rapports obligatoires pour les entreprises cotées. Au Brésil, à Taïwan et en Corée également, les rapports d’analyse ESG sont relativement bien développés. En revanche, en Russie et en Chine, il est difficile de trouver des entreprises faisant preuve d’une transparence élevée.
Très souvent, les marchés des capitaux manquent de structures et de lois. Les informations nécessaires sont difficilement accessibles, la situation édulcorée ou les données disponibles inexistantes. Afin de pouvoir estimer la performance ESG des entreprises, une recherche approfondie est nécessaire, laquelle ne peut être fructueuse que si elle est menée par des gestionnaires de fonds professionnels ou des spécialistes locaux.
A côté de l’analyse détaillée de la performance ESG d’une entreprise, il convient aussi d’examiner la société en question, ainsi que ses actions, sur la base de ses indicateurs financiers et de l’évolution probable des cours. La réunion des deux analyses, ESG et financière, livre une image globale permettant de décider d’une éventuelle exposition aux actions de cette entreprise.
Il peut arriver qu’une action soit très intéressante du point de vue financier, tandis que l’entreprise indique des faiblesses au niveau de sa performance ESG. Les gestionnaires de fonds possédant un savoir-faire adéquat peuvent aider la direction des entreprises à améliorer leur notation ESG. Dans le cadre de cette approche d’évaluation, les gestionnaires de fonds entrent en dialogue avec les entreprises concernées afin de modifier leurs règles de base et leur comportement en matière de responsabilité sociale. Cette démarche permet de réviser sa manière de penser et de réaliser des progrès.
C’est la démarche que nous avons réalisée auprès de l’entreprise sud-africaine du secteur des médias Naspers. A intervalles rapprochés, plusieurs incendies se sont produits dans les imprimeries de l’entreprise, dans lesquels des personnes ont malheureusement été blessées. Par la suite, les gestionnaires du fonds ont noué un dialogue avec les responsables de l’entreprise. Ensemble, ils ont cherché à forger une compréhension commune des risques, à établir de nouvelles directives de sécurité et à mettre en œuvre des mesures d’optimisation. Cette intervention a rapidement porté ses fruits. Depuis, les imprimeries n’ont plus connu aucun incident. Le fonds détient désormais des actions Naspers dans son portefeuille et examine régulièrement la situation. Cette approche proactive, impliquant l’accompagnement des entreprises par des mesures d’amélioration dans le domaine du développement durable, permet d’attirer des investisseurs privés et institutionnels, de placer les capitaux de manière responsable, sans perdre de vue les perspectives de rendement.
(Michel Antonelli, directeur Nordea Genève - LeTemps.ch - 26/11/2012)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylsol 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines