(Source : Le Messager – Alexandra Collomb)
Avant 2009, les vacances de printemps débutaient début avril. Pour 2014, elles pourraient commencer le 18 avril. Un décalage qui fait augurer le pire aux professionnels du tourisme.
Les dates des vacances de printemps, prises sans aucune concertation sont dévastatrices pour toute l’économie de montagne », s’étrangle dans un communiqué, Pierre Lestas, président de Domaines skiables de France, le syndicat des sociétés de remontées mécaniques et domaines skiables. Il a découvert les dates proposées par hasard et a demandé en urgence un rendez-vous au ministère de l’Éducation nationale. Il a été reçu par les conseillers du ministre le 12 novembre.
Si les dates doivent encore être confirmées, les vacances de printemps 2014 pourraient commencer le 18 avril pour se terminer, selon les zones à la mi-mai. Plus globalement, c’est tout le calendrier qui inquiète, puisque les vacances d’hiver (jadis appelées vacances de février, c’est révélateur) sont elles aussi de plus en plus tardives, à la fin février et en mars.