[Focus] Les mods de jeu PC : donné une seconde vie à vos jeux !

Par Snoufle @SnoufleBox

Actuellement en pleine partie de Skyrim je me suis forcément intéressé à tous les mods que proposent le jeu aussi bien en termes d’amélioration graphique que d’ajout de contenu. Tous les joueurs PC vous le diront le gros avantage d’un jeu PC hormis son aspect technique supérieur aux versions consoles et la présence des mods.

Un mod c’est quoi ?

Un mod (abréviation de modification) permet d’apporter une seconde jeunesse au jeu. Il est possible de modifier le jeu original en apportant par exemple des améliorations graphique ou en changeant complètement son gameplay. La plupart des grands développeurs sur PC ont bien compris l’importance des mods, qui leur permet à faible coût d’accroître la durée de vie de leurs jeux. Voilà pourquoi certains développeurs tels que Valve ou Bethesda n’hésitent pas à fournir des kits de développement à leur communauté pour faciliter la création de mod sur leurs jeux respectifs.

Les mods donnent naissance à de nouveaux jeux !

Historiquement de nombreux mods ont marqués l’univers du jeu PC au point de devenir incontournable voire culte, mais certains ont carrément donnés naissance à des nouveaux jeux voire à de nouveau genre. Counter Strike le FPS phare des années 2000 est en fait un mod du premier Half-Life. Le mod réalisé par Minh Le et Jess Cliffe sortie dans sa première version le 18 juin 1999. Face à un tel succès le jeu sorti officiellement le 8 novembre 2000.

Le très célèbre mode DotA pour Defense of the Ancients connait actuellement un engouement sans précédemment surtout sur la scène eSport avec des jeux comme League of Legends ou encore DotA 2. Pourtant ce qui deviendra plus tard un jeu à part entière joué par des millions de personnes, n’était à ses débuts qu’un mod de WarCraft 3 imaginé par IceFrog.

Le très célèbre mod de Half Life 2 : Garry’s Mod, permet grâce au moteur Source d’avoir accès à un jeu de construction à la première personne ou le joueur est libre de faire ce que bon lui semble avec les objets mis à sa disposition.

Plus récemment on pourrait citer le mod incontournable d’ARMA 2 qui nous propulse en pleine monde post apocalypse zombie : DayZ ; par ailleurs une sortie en version stand alone (pas besoin d’ARMA 2)  est prévue pour le courant du mois de Décembre. On pourrait citer également le jeu Half Life Black Mesa sortie récemment sur Steam est proposé gratuitement. Black Mesa est en réalité un remake du premier Half Life réalisé par des fans à l’aide du célèbre moteur Source Engine notamment utilisé pour des jeux tels que Counter Strike Source, Half Life 2 , Left 4 Dead….

Les mods subliment et enrichissent le jeu original !

Il y aussi ces mods qui ne change pas foncièrement le jeu à sa racine en modifiant les bases du gameplay, mais plutôt le rende encore plus incontournables. De ce côté on dénombre de nombreux jeux orientés mods avec les plus connu comme : la Saga des Elder Scrolls, la saga des GTA, Half Life, Crysis, MineCraft…

Dans The Elder Scrolls V Skyrim il est possible de modifier complètement le rendu graphique du jeu au point de le confondre avec un jeu next gen, il est donc possible de changer le rendu de l’eau, d’améliorer les textures des paysages ou encore des NPC et Dragon mais également améliorer l’éclairage du jeu et plein d ‘autres chose encore, comme l’illustre parfaitement cette vidéo :

Aperçu des mods utilisés ici

Par ailleurs de nombreux mods ajoutent du contenu au jeu de base en proposant par exemple des nouvelles armes et armures, mais également de nouvelle quête voir même de nouveau passe-temps comme le mod Become King qui permet de devenir un Roi et donc d’avoir sa propre armée : épique ! D’autres mod de Skyrim joue sur l’humour avec notamment la possibilité de remplacé le fameux « Fus Roh Dah » par « This is Sparta » on encore de changer les terrifiants Dragons en petit poney !

Dans GTA IV il est également possible d’améliorer nettement le rendu du jeu comme en témoigne-le mod  ICEnhancer 2.1 qui permet d’avoir un rendu quasi photo réaliste du jeu.

Par ailleurs certains mods permettent d’ajouter de nouveaux véhicules directement de la vie réel comme des Ferrari ou des Audi, d’autres encore permettent de changer l’aspect de Nico Bellic en le transformant par exemple en cheval.

Sur MineCraft il est possible de jouer à des maps aventure voir même Hardcore et d’améliorer ici aussi le rendu graphique du jeu. On pourrait dire que le jeu lui-même est un éditeur de mod à part entière.

Voilà pour cette brève introduction aux mods de jeu PC, qui je l’espère vous fera prendre conscience de l’immense richesse dont dispose les communautés de ses différents jeux, et qui vous feront passé de centaines d’heures supplémentaire sur vos jeux favoris !