La France, ce pays qui analyse tout...

Publié le 28 novembre 2012 par Manuestar

Parler, s'exprimer, dire ce que l'on pense, accepter les propos des autres, accepter que les autres ne soient pas du même avis que toi...un principe de base logiquement. Logiquement. Car des les faits, je m'aperçois que le moindre petit propos qui n'est pas dans la "norme" prend des proportions énormes, qu'il peut déclencher des vagues de protestation, parfois même de haine et qu'il peut pourrir un Twitter en moins de 5 min. Raison pour laquelle je n'utilise pas ce truc...tout le monde se fiche que je me brosse les dents à 9h14 nan ? Bref. 

Je reprends...Carla Bruni a déclaré dans Vogue : "je ne suis pas féministe. Je suis une bourgeoise". Et bah alors...on s'en fiche non ? On le savait déjà qu'elle était bourgeoise, j'espère que ça n'a surpris personne. Maintenant, qu'elle ne soit pas féministe...mais qu'est-ce que ça peut nous faire ??! Oui, quelque part je pense qu'elle a raison...il y a eu des mouvements féministes qui nous ont permis de nous émanciper, d'avoir des droits, de devenir forte. Et chacune d'entre nous oeuvre chaque jour pour que ça continue et nous savons nous réveiller toutes quand nous nous sentons en danger. Je ne suis pas féministe. Je ne pourrai pas devenir une Chienne de Garde. Je respecte leurs actions, pas toutes. Parfois je trouve que le combat est de trop, qu'il nuit à la liberté de certaine expression et qu'il va à contre-sens de notre société. Mais n'empêche, je n'essaye pas d'analyser le moindre mot et je ne crie pas au scandale. Tu me diras, ça passera inaperçu, j'suis pas un personnage public moi :-)

Ce qui m'agace dans cette histoire, ce que l'on accepte pas ses paroles. Que pour être tranquille, elle devrait dire ce que la "norme" attend d'elle. Bah ouais mais nan. Elle n'a jamais dit qu'elle applaudissait des deux mains en regardant les chiffres sur les femmes battues. De quel droit nous permettons-nous de la traiter de conne, de lui demander de se taire ? 

Pourquoi ne pouvons-nous plus entendre et accepter des avis contraires sans provoquer une guerre de Tweets ? Quand arriverons-nous à ne plus analyser chacune des paroles des autres ? 

Chacun est libre de dire ce qu'il veut. Parfois, j'ai l'impression qu'on a oublié ça dans notre pays...