Avis de la rédaction : Les marché s’affolent un peu pour rien selon notre impression, il y a de fortes chances qu’ils trouvent un accord. Est-ce que celui-ci rassurera tout le monde, ça c’est un autre débat ! Une chose est sur, la probabilité que le mur budgétaire soit enclenché est presque nul, tous les protagonistes ont un intérêt à ce que cela ne se produise pas.
Vers 14H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average se repliait de 69,05 points à 12.809,08 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 22,91 points à 2.944,88 points.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 abandonnait 0,66% (-9,20 points) à 1.389,74 points.
Wall Street avait clôturé en baisse mardi, après une séance déjà marquée par une nervosité croissante des courtiers à l’égard de la question budgétaire américaine, en dépit de signes d’amélioration de l’économie aux Etats-Unis: le Dow Jones avait cédé 0,69% à 12.878,13 points et le Nasdaq 0,30%, à 2.967,79 points.
Tous les regards étaient tournés mercredi vers la Maison Blanche à Washington où le président des Etats-Unis Barack Obama et le vice-président Joe Biden devaient recevoir dans la matinée près d’une quinzaine de grands dirigeants d’entreprises américaines dans le cadre des discussions sur le budget américain.
Faute d’un accord politique au 1er janvier permettant aux camps démocrate et républicain de se mettre d’accord sur la réduction du déficit budgétaire, des coupes budgétaires automatiques et des hausses d’impôts généralisées entreront en vigueur, risquant d’anéantir la reprise économique encore fragile.
« L’incertitude croissante sur l’issue des discussions plombe la confiance des dirigeants économiques », a noté Jack Ablin, de Harris Private Bank.
Dans ce contexte, les propos tenus mardi par Harry Reid, le chef du camp démocrate au Sénat, la chambre haute du Congrès américain dominée par son parti, qui a déploré le « peu de progrès » des discussions, « a fait l’effet d’une bombe », a noté Patrick O’Hare, de Briefing.com.
« Ces propos ont rappelé aux courtiers à quel point l’esprit de conciliation régnant avant les fêtes de Thanksgiving était menacé par le poids de la politique partisane », a-t-il continué.
Les opérateurs seront également attentifs à la publication du Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) sur l’activité économique du pays, ont souligné les experts de Wells Fargo.
Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 1,606% contre 1,645% mardi, et celui à 30 ans à 2,753% contre 2,791%.
source : AFP