Le vin de Porto a été crée aux 16ème et 17ème siècle, et comme caractéristique principale, nous pouvons établir sa facilité à résister à différentes températures, aspect important pour les longs trajets commerciaux de cette époque.
Dans les régions viticoles du Alto Duero, au Portugal, où est produite une grande quantité de vin procédant de grandes étendues de vignobles, mais c´est en Angleterre où leur saveur se fait plus notoire et où il est plus connu.
Cette expansion a été favorisée principalement parce qu´il s´agissait d´époques où le vin manquaot en Angleterre, d´une part à cause des guerres et autres affrontements européens, et de l´autre, parce que le vin de Porto était disponible pendant des saisons pendant lesquelles le vin français en l´était pas.
Le brandy qui s´incorpore pendant sa fermentation, est la clé pour donner à ce genre de vin une saveur beaucoup plus sucrée et plus de degrés d´alcool.
Pour les plus ignorants, ce vin se distingue pour son corps, ton, fraicheur, vieillissement, jeunesse et saveurs avec des touches de fruits, ou secs. De ces caractéristiques, nous énumérerons plusieurs genres parmi les plus connus vous trouverez:
- Vino Full: très foncé
- Vino Red: Rouge
- Vino Ruby: Rouge doré
- Vino Tawny: Doré
- Vino Light Tawny: Doré clair
De nos jours, la région la plus importante quant aux vin au Portugal, est la Vila Nova de Gaia, où se concentrent la plupart des caves qui proposent des services de dégustation et de vente de vins de différentes classes à leurs clients et aux amateurs de l´œnotourisme ou des routes des vins.
Voici quelques-unes des caves que nous vous conseillons:
Bodegas Rozès, S.A.
http://rozes.com.pt
Elle se trouve au 526-532 rue de Cândido dos Reis, dans Vila Nova de Gaia, et est spécialisée en vin de Porto.
Il faut réserver et ols ouvrent du lundi à vendredi de 10:00-12:00/13:30-16:30.
Cette cave a commercialisé du vin de Porto directement à Bordeaux, ce qui lui a apporté beaucoup de succès et de notoriété, jusqu´au point que ses descendants ont crée la marque Rozès, qui de nos jours est représentée national et internationalement.
Ils sont spécialement orientés à essayer de contrôler les différentes étapes de vinification et à faire attention à l´intégrité de ces étapes. Ce processus qu´ils essaient d´optimiser, va de la plantation des vignes, à son vieillissent et postérieurement à sa mise en bouteille appropriée.
Bodegas J. W. Burmester
http://sogevinus.com
C´est aussi une cave spécialisée en vin de Porto, et elle se trouve dans la même région, la Vila Nova de Gaia, elle est ouverte au public au nº1 de Largo de Ponte D. Luiz, du mois d´avril au mois d´octobre, de 10 à 19.00 heures, ou de novembre à mars, avec un rendez-vous préalable.
Cette cave a une tradition que les autres n´ont pas, puisqu´ils ont commencé comme cave vinicole en 1750, et toute leur production de vin est connue et dégustée pour la grande excellence de leur élaboration.
Leur caractéristique est de réussir des produits brillants, fruits de leurs exhaustifs procédés de vinification.
Bodegas Ferreira
http://sograpevinhos.eu
Elle se trouve au 70 de l´avenue Ramos Pinto, aussi à Vila Nova de Gaia, et elle est ouverte tous les jours de 10:00-12:30/14:00-18:00.
Le nom légendaire que possède cette marque est sans doute Doña Antonia Ferreira, dont la personalité et le charisme a fait que leur force soit suffisante pour surpasser de nombreuses adversités au 19ème siècle.
On dit que ce vin acquiert de la force, une grande passion et cœur, ce qui en fait un des meilleurs de la zone.
emejota