Ses déclarations sur son implication offensive dans le système de Mike D'Antoni, et sa mise sur le banc par ce dernier lors d'un 4ème quart-temps dernièrement, n'ont également rien arrangé à l'affaire. Pourtant, c'est le coach des Lakers lui-même qui va prendre la défense de son intérieur dans le Orange County Register.
"D'abord, quand Dwight sort, c'est un très bon pivot. On ne peut pas trouver un pivot qui fait ce qu'il fait pendant 14min, c'est très positif. Et quand Dwight est sur le parquet, il peut shooter de n'importe où. C'est un joueur de 2.13m qui peut garder notre panier et il est très intelligent."
Pau Gasol livre jusqu'à présent la moins bonne saison de sa carrière avec des moyennes de 13.1pts (42% aux tirs), 9.1rbds et 3.3pds. Après Andrew Bynum la saison dernière, c'est maintenant avec Dwight Howard que l'entente (sur le parquet) n'est pas optimale. Mais D'Antoni est satisfait de son groupe et ne veut pas le changer.
"Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s'intégrer. C'est un joueur unique. Il y a très peu de joueur de 2.13m qui ont sa palette technique. Il est unique, je ne remettrai jamais en cause ce qu'il apporte."
Comme tous les autres Lakers, Pau Gasol doit maintenant digérer le nouveau style de jeu pratiqué. Il faudra sans doute encore un peu de temps, temps dont les Angelinos ne disposent pas vraiment (7 victoires-8 défaites, déjà).