Mais pour Byron Scott, le meilleur pivot de la ligue ne figure pas dans cette liste, il s'agit de son joueur, Anderson Varejao. C'est ce qu'il a indiqué à à Sam Amico de FoxSports après une nouvelle défaite des Cavaliers hier.
"C'est le meilleur pivot de la NBA en ce moment. Et de loin le meilleur de l'Est."
Les chiffres tendent à accréditer la thèse de Byron Scott. Varejao tourne à 14.5pts et 14.9rbds en moyenne par match et reste sur des prestations ébouriffantes (16.0pts à 54% et 18.0rbds sur les quatre derniers matchs). Malheureusement, ce fut 4 défaites pour des Cavaliers incapables de décoller, et privés de leur maître à jouer Kyrie Irving. Alors que valent les chiffres de Varejao dans un contexte favorable pour lui (pas de vraie rotation en attendant la progression de Tyler Zeller, faiblesse chronique à l'intérieur) ?
Contexte favorable ou pas, il ne serait sans doute pas donné à tout le monde de produire de tels chiffres. Jadis joueur de rôle énergique sur le poste 4 ou 5 lorsque LeBron James régnait encore dans l'Ohio, Varejao est le dernier vestige de l'ère du Chosen One avec Daniel Gibson. Il a montré qu'il pouvait assumer plus de responsabilités au départ de James, et tournait déjà à 10.8pts et 11.5rbds avant de se blesser la saison dernière.
Cleveland gagnait encore quelques matchs et on parlait de lui pour le All-Star Game. Mais comme trop souvent, son physique fragile l'a rattrapé (31 matchs en 2011, 25 en 2012). Ce n'est également pas un secret qu'il était placé sur la liste des transferts l'hiver dernier. Nul doute qu'il l'est encore cette saison. Les chiffres aidant, sa cote n'a jamais été aussi haute, et Cleveland pourrait en tirer un très bon prix d'une équipe jouant le titre, en manque de guerriers dans la raquette.
Car là est la fonction première d'Anderson Varejao. Il ne sera jamais un excellent attaquant et son meilleur rôle est celui d'un ramasse-miettes, d'un soutier de grand luxe certes, présent au rebond et en défense. Mais son début de saison prouve qu'il peut tenir un rôle plus élargi. Le pourrait-il dans une équipe de haut de tableau ?
En complimentant de la sorte son joueur, Byron Scott ne fait que remplir son rôle. Quelqu'un voudra-t-il mettre le prix, désormais élevé, sur le Brésilien ? Là est tout l'enjeu pour les Cavaliers en quête de jeunesse pour reconstruire.