Les nouveaux petits métiers parisiens : aujourd'hui le concertationniste ma non troppo !

Publié le 27 novembre 2012 par Delanopolis
Dans son inflation de dépenses inutiles dopée par une imagination bureaucratique qui confine au grotesque, la mairie de Paris recrute un nouveau spécialiste cette semaine. Lisons avec intérêt l'offre d'emploi parue au Bulletin municipal officiel :

"Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires. — Avis de vacance d’un poste d’agent de catégorie A (F/H).
Poste numéro : 28819.

LOCALISATION
Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires — Service : Mission de la démocratie locale — 4, rue de Lobau, 75004 Paris — Accès : Métro Hôtel de Ville ou Châtelet.

NATURE DU POSTE
Titre : chargé(e) de Mission « démocratie locale ».
Contexte hiérarchique : placé(e) sous l’autorité du chef de la Mission démocratie locale.

Attributions / activités principales : Le chargé de mission est chargé de diffuser une culture partagée de la participation et de développer un réseau de correspondants internes et externes dans le champ de la concertation.

Il accompagne les différentes directions de la Ville dans la mise en place de dispositifs participatifs (conseils méthodologiques, rédaction et diffusion de supports pédagogiques à destination des agents de la Ville et des élus, collaboration à la mise en place de dispositifs de participation en ligne sur paris.fr, aide à la mobilisation des publics).

Il pilote et évalue en continu la formation à la méthodologie de la concertation, à destination des agents de la Ville et des collaborateurs de cabinets, en lien avec la D.R.H. et le prestataire extérieur (rédaction du cahier des charges, définition du contenu en fonction du public cible, intervention lors de chaque session, communication auprès des agents de la Ville, gestion du calendrier, des inscriptions et des évaluations via FMCR).

Il a en charge la communication interne du service (gestion du portail intranet de la Mission démocratie locale ; rédaction et édition mensuelle d’une lettre électronique et des fiches méthodologiques liées ; rédactions d’articles pour les différents supports de communication interne de la Ville, la lettre capitale notamment) et participe plus largement à la communication de la D.U.C.T.

Il suit l’activité de la Commission Parisienne du Débat Public et contribue à sa notoriété (mise en place et renouvellement de l’instance, définition de l’ordre du jour et rédaction des avis en lien avec le président, coordination de l’évaluation de la Charte parisienne de la participation, rédaction et conception du rapport d’activité de la Commission, représentation de la Commission lors de manifestations institutionnelles extérieures).

En lien avec la Commission, il participe au respect du droit d’interpellation, en s’assurant du bon fonctionnement du dispositif d’e-pétitions sur paris.fr.

Depuis 2012, la Mission démocratie locale est dotée d’une nouvelle attribution : le suivi de l’Observatoire Parisien de la Laïcité.
Le chargé de mission devra assurer le bon fonctionnement et la notoriété de cette nouvelle instance (participation à la mise en place de l’observatoire ; définition de l’ordre du jour en lien avec le Président ; rédaction des comptes-rendus ; montage des événements liés à l’observatoire : colloques, ateliers ; rédaction et maquettage du rapport d’activité annuel).
Enfin, avec l’ensemble de l’équipe, le chargé de mission participe au montage des événements « grand public » organisés chaque année par la Mission démocratie locale, aux campagnes de communication pilotées par le service, à l’actualisation de la rubrique Participez sur le site paris.fr, au suivi logistique des formations organisées dans le cadre de l’université populaire de la citoyenneté active.

Conditions particulières d’exercice : participation à des réunions en soirée et le week-end.
PROFIL DU CANDIDAT
Formation souhaitée / savoir-faire : BAC + 4.
Qualités requises :
No 1 : Maîtrise des enjeux et des outils de la démocratie locale ainsi que la méthodologie de la concertation ;
No 2 : Sens de l’organisation et de la méthode, goût du travail en équipe ;
No 3 : Qualité rédactionnelle et d’animation de réunion ;
No 4 : Capacité d’écoute et diplomatie ;
No 5 : Disponibilité."


Si la laïcité est aussi vaine que la concertation, les communautaristes de tous poils n'ont guère à craindre de ce nouveau spécialiste du sabir delanoesque !