Univers impitoyable – L’humeur de la semaine

Publié le 28 novembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Larry Hagman alias J.R. a succombé des suites d’un cancer de la gorge vendredi dernier, alors qu’il tournait la deuxième saison de la série revisitée DALLAS. Une mort qui a suscité un vif émoi de toutes parts et notamment de ceux qui lui donnaient la réplique depuis les débuts comme Linda Gray (Sue ellen) ou Patrick Duffy (Bobby Ewing).

Quelle tristesse lorsque j’appris la disparition de Larry Hagman, alias John Ross Ewing ! Le légendaire homme d’affaires, magnat du pétrole, chapeau texan invariablement vissé sur la tête, était un personnage mythique des séries TV des années 70/80. Quant à être un modèle pour beaucoup, j’ose espérer que non !

« Dallas, ton univers impitoyable, glorifie la loi du plus fort, et sous ton soleil implacable, tu ne redoutes que la mort ».

Atteint d’un cancer, Larry Hagman ne redoutait peut-être pas la mort, continuant de la défier sur les plateaux de tournages afin de mettre en boîte la deuxième saison de la suite de cette série culte. Hélas, la maladie aura eu raison de lui, après 30 années de règne sur Southfork.

Quand on y songe, on réalise combien ce personnage était taillé pour Larry Hagman. Lui-même Texan d’origine, celui-ci a grandi à Fort Worth, un nom qui sonne presque comme celui du célèbre ranch. Et malgré la maladie, qui le contraignait à suivre de lourds traitements, l’acteur avait repris le chemin des studios pour tourner cette deuxième saison, qui sera diffusée sur la chaîne américaine TNT dès janvier 2013.

Cette disparition impromptue et tant redoutée, laisse l’équipe et les scénaristes de la série dans l’embarras.

Quelle fin pour J.R. ? Car il en faudra une à la hauteur du personnage, élément clé de la série, illustrant à merveille l’homme d’affaires sans scrupules près à trahir père et mère pour tenir le haut du pavé ou laisser sombrer sa pauvre femme dans l’alcoolisme, trop préoccupé par servir ses intérêts.
 

J.R. Ewing… Un personnage si bien taillé pour Larry Hagman, tellement bien taillé, qu’en était-il si éloigné de l’acteur ? Sitôt disparu que déjà refont surface quelques polémiques. Dans les années 80 en Roumanie (où la série était très populaire), du temps des Ceausescu, l’acteur aurait négocié contre quelques liasses de billets l’exploitation de son image par le régime en place pour le compte d’une compagnie pétrolière Russe. Des révélations qu’avait fait Larry Hagman au Sunday Times et qu’il aurait autorisé de divulguer après sa mort… Larry Hagman tente de se dédouaner en expliquant que la série avait permis au peuple d’ouvrir les yeux sur le luxe des occidentaux. Un luxe auquel ils n’avaient pas accès…

Larry Hagman fait la pub d’une compagnie pétrolière sur les murs d’un bâtiment en Roumanie (Crédit photo : Vadim Ghirda/AP/SIPA)

Quoiqu’il en soit, il faudra un digne successeur à J.R., et son fils dans la série, interprété par Josh Henderson (le neveu d’Eddie Britt dans Desperates Housewives) devra peut-être mettre de côté ses intentions de vouloir devenir respectable. Ce dernier -à la fin de la première saison- voulant faire équipe avec  son cousin dans la production d’énergie propre (gaz de schiste).

On attend avec impatience de savoir comment les auteurs vont écrire la destinée des Ewing… sans J.R.

Bonne fin de semaine !

@jocel1languille