La Futuro ou Maison Futuro est un habitat préfabriqué conçu par le finlandais Matti Suuronen. Elle a été construite à une centaine d’exemplaires entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Sa forme distinctive dans le style des soucoupes volantes et son entrée en sas d’avion rendent cette construction très populaire chez les collectionneurs. Sa surface habitable est de 50 m², son volume de 140 m3 est divisible pour son aménagement intérieur. Démontable et remontable en deux jours, elle est transportable et ne nécessite qu’un espace pour la poser de 3m de haut et 8m de diamètre. Il reste une cinquantaire d’exemplaires disséminés dans le monde entier, souvent à l’abandon.
Le premier modèle, la Futuro 001 a été restaurée par le Musée EMMA à Espoo, en Finlande – Photo © Lwsdm
Il y a 12 maisons modules Futuro à l’anbandon dans un park d’attraction de Taiwan en Asie – Photo © Peggie Scott
Unique exemplaire en France, une maison Futuro a occupé de 1968 à 1972 le parvis de La Défense, le quartier d’affaires parisien. C’était une cafétéria d’un nouveau type, elle accueillait alors la clientèle du « Resto Bulle ». Aujourd’hui propriété d’un collectionneur passionné, ce dernier est bien décide à lui offrir une retraite méritée. Photo © Maison Futuro
Une Futuro est installée en 1979 dans les montagnes du Caucase du Nord, près de la station balnéaire de Dombai avec une magnifique vue panoramique sur la vallée.
Plusieurs modules sont visibles en Amérique souvent en état de délabrement avancé et abandonnés dans la nature, mais il y en a aussi en parfait état :
Futuro à Milton, Delaware – Photo © N3tuf8 Futuro à Royse-City, Texas – Photo © N3tuf8Futuro à Rockwall, Texas – Photo © Grumpyoldlimey Futuro à Denver, Colorado Photo © Landoni