CARDIO: Rajeunir les cellules souches pour réparer le coeur – Journal of the American College of Cardiology

Publié le 28 novembre 2012 par Santelog @santelog

Vers un patch cardiaque? Cette prouesse de chercheurs de l'Université de Toronto, présentée dans l'édition du 26 novembre du Journal of the American College of Cardiology, aboutit à une cure de jouvence des cellules souches âgées, leur permettant de « fonctionner » comme de jeunes cellules souches pour réparer les lésions cardiaques, tout en évitant le risque de rejet, puisqu'il s'agit des cellules du patient.

La découverte de chercheurs de l'Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering (IBBME) permet de transformer des cellules souches âgées en cellules qui fonctionnent comme les plus jeunes, et ouvrent une voie thérapeutique de réparation cardiaque à partir des propres cellules du patient, quel que soit son âge.

Le principe même de ce développement contourne le risque de rejet, un risque important des thérapies cellulaires impliquant les cellules souches de moelle osseuse, explique Milica Radisic, professeur agrégé à l'Université de Toronto et auteur de l'étude. Si le moyen d'éviter le risque de rejet est connu, jusqu'à présent, les essais cliniques de ces types de thérapie utilisant des cellules du patient ne se sont pas montrés viables, les cellules âgées ne fonctionnant pas aussi bien que des cellules de patients jeunes.

En créant les conditions d'une réaction type «fontaine de jouvence» sur une culture de tissus de personnes âgées, placés dans un microenvironnement lui permettant de prospérer puis « infusés » avec une combinaison de facteurs de croissance, les chercheurs observent l'inhibition de certains facteurs de vieillissement et constatent que certaines molécules reviennent « en arrière » à un étatrobuste et en bonne santé. «Nous pourrons bientôt créer des tissus meilleurs pour réparer les lésions telles que celles causées par les anévrismes ou les crises cardiaques », espèrent les auteurs.

Source : Journal of the American College of Cardiology Volume 60, Issue 21, 20–27 doi.org/10.1016/j.jacc.2012.08.985 November 2012 Aged Human Cells Rejuvenated by Cytokine Enhancement of Biomaterials for Surgical Ventricular Restoration(Visuel @Université de Toronto « Image de cellules souches âgées après ajout de facteurs de croissance », Vignette Columbia University “ vascular progenitor cells »)