Le premier AFRICA CEO FORUM, qui vient de se tenir à Genève à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du groupe Jeune Afrique, a été consacré aux enjeux du développement et aux défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprises africains.
Ce premier forum, qualifié de ”Davos africain” a réuni, sur les rives du lac Léman, 560 participants venus de 32 pays dont plus de 300 dirigeants des grandes entreprises privées africaines, une centaine d’investisseurs et financiers très influents en Afrique ainsi que des représentants des grandes organisations internationales.
Pour Donald Kaberuka, président de la BAD, ”L’Afrique est entrée dans le 21ème siècle, déterminée à briser les chaines de la pauvreté, à converger avec le reste du monde, à permettre aux lions africains l’accès aux mêmes territoires que les tigres asiatiques”.
Ce forum, selon ses initiateurs, se veut une vitrine de cette ”nouvelle Afrique entrepreneuriale qui n’a rien a envier aux pays émergents”. Une vision partagée par le vice-président de la Banque Mondiale, Makhtar Diop, qui confirme : ”Ce Forum confirme combien le continent a besoin de ses dirigeants d’entreprises. A la Banque Mondiale, nous considérons le secteur privé africain comme notre principal allié pour contribuer au développement de l’ensemble des pays d’Afrique”.
Les participants se sont mis d’accord sur plusieurs recommandations :
- faciliter la création d’entreprises et leurs financements
- donner la voix au secteur privé
- faciliter les échanges commerciaux (notamment intra-régionaux)
- adopter des politiques équilibrés entre croissance et création d’emplois
- développer un capitalisme d’Etat.
Rendez-vous a été pris pour le deuxième AFRICA CEO FORUM.
Posts semblables: