Magazine Culture

Bavarois de chèvre aux chicons caramélisés

Par Fanettes5

A quelques semaines du réveillon de Noël, The STOL a pensé qu'il était temps de tester les recettes qui rempliront les assiettes de vos invités le grand soir ;-) !

Un follower de notre blog, expatrié en Afrique et en manque cruel de ce que les Français nomment "endives" mais que l'on préfère appeler "chicons", nous a inspiré en nous suggérant quelques recettes autour de cette spécialité belge !

Voici celle qui nous a conquis, de par sa finesse, son côté sucré et son originalité...

bavaroischicon

Ingrédients pour 4 personnes :

- 150 g de chèvre

- 70 g de lard fumé

- 2 petits suisses

- 1 dl de crème à 30 % + 2 c. à soupe

- 2 feuilles de gélatine

- 1 c. à café de persil haché

- une trentaine de grandes feuilles de chicons (gardez le reste pour la soupe)

- 2 c. à soupe de miel

- 20 g de beurre

- 1 gousse de vanille

Préparation

Dans une poêle, faites revenir le lard coupé en tout petits lardons.

Laissez ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer les petits suisses et faites-y fondre la gélatine. Ajoutez le chèvre, poivrez généreusement et mixez. Mélangez avec les lardons et le persil. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au premier mélange.

Tapissez quatre cercles de dressage de 6 cm de diamètre de film fraîcheur. Versez-y la préparation au chèvre. Et laissez prendre au frigo pendant trois à quatre heures.

Faites chauffer le miel avec le beurre et les graines de la gousse de vanille dans une grande poêle. Faites y revenir les feuilles de chicon. Mélangez délicatement pour ne pas les casser. Quand elles sont bien tendres et caramélisées, égouttez et retirez de la poêle. Gardez le jus de cuisson.

Démoulez les bavarois et entourez-les des feuilles de chicons caramélisés. S’il vous reste des feuilles, chiffonnez-les et placez-les sur le dessus du bavarois comme des pétales pour garnir.

Ajoutez 2 c. à soupe de crème au jus de cuisson des chicons et faites-le tiédir pour le liquéfier si nécessaire. Nappez les bavarois de cette sauce et servez avec un morceau de baguette bien croustillante.

Bon Appétit !

Qui la testera en premier ? ;-)

Signé, F. =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanettes5 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines