Une étude publiée par PwC et Enerpresse montre que les émissions de CO2 des vingt principaux producteurs d’électricité européens ont augmenté de 1,1 % en 2011.
Une mauvaise nouvelle, sachant que les émissions de CO2 de ces mêmes producteurs d’électricité étaient en baisse depuis 2007.
Ces résultats sont d’autant plus décevants que leur production cumulée a chuté de 36 TWh en 2011 (-1,7%). En prenant en compte cette baisse de la production, l’augmentation globale des émissions de CO2 est donc de 2,7% pour l’année 2011.
Le meilleur élève et le cancre de l’année 2011 sont tout les deux français. Parmi les 11 producteurs dont les émissions de CO2 ont augmenté, GDF Suez est le plus mal placé. Le groupe français a vu ses émissions augmenter de 25% dans le cadre de ses activités de production électrique.
Une hausse brutale qui s’explique en grande partie par le rachat d’International Power, opération qui a entraîné une augmentation de 20% de la production électrique du groupe.
De son côté, EDF, leader européen de la production d’électricité, est le groupe qui connaît la plus forte baisse d’émissions de CO2 (-12%, soit 48 millions de tonnes de CO2 en moins).
Selon l’étude de PwC et Enerpresse, la hausse des émissions en Europe est liée à une utilisation renforcée des énergies fossiles au détriment des énergies renouvelables, plus chères, dans les pays en crise (Espagne, Portugal, Grèce), mais aussi à la décision de renoncer au nucléaire en Allemagne et à une production hydraulique en baisse suite aux faibles précipitions du début de l’année 2011.