Chômage : le cri d’alarme de Pierre Larrouturou

Publié le 28 novembre 2012 par Hmoreigne

Rien ne va plus sur le front de l'emploi. Pour le 18ème mois consécutif, la situation s'est dégradée. Si on comptabilise les différentes catégories de chômeurs on atteint désormais 4,58 millions de demandeurs d'emploi  soit une progression de +9,4% sur un an. Revenu au PS, l'économiste Pierre Larrouturou a lancé un cri d'alarme devant le Bureau national dont il est désormais membre. Ce défenseur du partage du travail prône la recherche de solutions innovantes.

Les caciques socialistes n'ont pas fini de s'arracher les cheveux. Il est de retour. Après un parenthèse à Europe Écologie – Les Verts, Pierre Larrouturou a repris en 2012 sa carte au PS et déposé lors du Congrès de Toulouse une Motion (M4) co-signée avec Stéphane Hessel et Florence Augier.

Rue de Solférino il est considéré, non sans raison, comme un empêcheur de tourner intellectuellement en rond. Une étiquette qui lui vaut aujourd'hui d'être ostracisé par la direction du parti. En dépit du score inespéré de sa motion, un peu moins de 12 %, soit troisième, juste derrière la motion de l'aile gauche du parti, il se trouve privé de poste au Secrétariat national.

C'est donc au sein du Bureau national qu'il a choisi, en toute liberté, de s'exprimer. La première fois créant l'habitude, le conseiller régional Ile-de-France est intervenu le 21 novembre dernier sur la question du chômage. L'occasion pour lui de diffuser un texte qui souligne la gravité de la situation : 46 900 nouveaux chômeurs pour la seule catégorie A en septembre. Un chiffre dramatique mais en trompe l'œil, qui cache l'ampleur du désastre met-il en garde. + 46 900 chômeurs en septembre, c'est un solde. C'est la différence entre les entrées à Pole emploi (+ 506 100) et les sorties (- 459 200) dont 150 000 en fin de droits.

Et Pierre Larrouturou de réclamer au non de sa Motion (Oser, plus loin, plus vite) l'organisation d'Etats Généraux de l'Innovation et de l'Emploi pour mettre sur la table des solutions nouvelles. Une perspective qui ne semble pas partagée ni au PS ni au gouvernement. Le ministre du Travail, Michel Sapin, s'est dit "persuadé" que la courbe du chômage s'inverserait "à la fin de l'année prochaine" du fait des mesures mises en place par le gouvernement (emplois d'avenir, contrats de génération, pacte de compétitivité).

Cet angle d'attaque "classique" désespère le trublion Larrouturou qui déclarait dans les colonnes de Libération du 30 octobre dernier " Je le redis, la gauche ne doit pas avoir de tabou et reparler fièrement de la question du temps de travail. Il est dramatique de voir que depuis dix ans, le Medef et la droite ont pilonné sur le sujet avec une extrême agressivité, et que ce travail de casse a fait remonter la durée réelle du travail. Le gouvernement doit se ressaisir de ce combat".

Le leader de la Motion 4 accuse l'aile néo-libérale du MEDEF d'avoir pris la main et de refuser toute contrepartie en échange des 20 milliards de crédit d'impôt du pacte de compétitivité. Or, pour Pierre Larrouturou, c'est justement parce que nous sommes en temps de crise qu'il faut établir un nouveau contrat social et progresser dans le domaine de la formation professionnelle.

Crédit photo : Wikipédia


Serie noire pour le chômage français par NYFP


Sapin : "le chômage va continuer d'augmenter" par BFMTV


Pierre Larrouturou : quinze propositions contre... par FranceInfo