Pour ce premier roman de Steve Watson, il n’y a qu’une seule narratrice : Christine. Le récit oscille entre la lecture de son journal et sa vie présente qu’elle tente de rattacher à ses souvenirs. Et, prise dans les émotions qui l’assaillent à la découverte de ce qu’elle est, elle nous emmène avec elle dans ses pensées et nous aspire dans son enfer quodidien.
Un roman qui « se vit » réellement, auquel je pensais entre deux lectures, qui ne m’a pas laché avant la fin. Très rapidement, je me suis identifiée à Christine, essayant de démêler avec elle l’écheveau d’indices, de secrets et de mensonges. Et, bizarrement, alors qu’elle semble faire confiance à Ben et au Dr Nash, j’étais par contre très méfiante et suspicieuse, cherchant les incohérences dans leurs propos. Mais malgré cette attention aux détails, j’ai été bluffée par la chute, que je n’imaginais même pas !
Pour un premier roman Steve Watson fait fort ! Il nous livre un roman psychologique très bien construit, sur le thème de l’amnésie et de la manipulation qui, s’il est un peu long par moments, compense par ses nombreuses qualités. Un auteur à garder à l’œil… et un titre à suivre puisque son adaptation cinématographique sortira fin 2013 – début 2014, avec Nicole Kidman dans le rôle principal.
Lecture commune avec Licorne,Mon petit chapitre, Kyradieuse, Valérie,Del, Kayleigh et Salsera15. Découvrez leur avis sur ce roman !
Avant d’aller dormir – Steve J. Watson – Sonatine – 2011