Magazine Séries

Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 3. Episode 11. Two Imposters.

Publié le 28 novembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-11-28-10h34m38s218.png

Boardwalk Empire // Saison 3. Episode 11. Two Imposters.


Je pense que les gens qui ont abandonné Boardwalk Empire en cours de saison 3 ne peuvent que regretter de l'avoir fait s'ils ont vu cet épisode. En effet, à un épisode de la fin de la saison, la série se réveille tel l'Etna en furie. Et c'est justement ce que j'adore dans cette série. J'ai tout autant apprécié cette troisième saison qui a pourtant beaucoup divisé. Notamment parce que la série avait changé sa formule en choisissant d'aller au delà d'Atlantic City (et accessoirement de Chicago) pour explorer de nouveaux horizons. Il faut dire que l'arrivée de Gyp Rosetti a pas mal mis le souk dans la série. Mais pour le meilleur bien évidemment. Je crois que je ne pourrais jamais suffisamment bien saluer la prestation sans faute de Bobby Cannavale. Même si sa présence n'est pas ce qu'il y a de plus flagrant dans l'épisode, son aura et surtout son influence se font ressentir dans la peur de Nucky. Car oui, pour la première fois de son histoire Nucky est chassé de chez lui. La scène d'ouverture de l'épisode était alors rythmée et surtout égale à ce que l'on peut attendre d'une série de gangsters comme Boardwalk Empire. C'est tout ce que j'aime qui est condensé dans une petite introduction maligne qui invite au divertissement.
Mais l'épisode n'est pas qu'une succession de scènes d'action. Par moment l'épisode invite aussi à la réflexion, notamment quand Gillian est forcée de changer de stratégie quand Gyp et ses hommes emménagent chez elle. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'épisode sur Gillian. Richard, toujours dans l'ombre se prépare à agir et à mon avis cela ne peut pas très bien se terminer. Depuis trois saisons, Richard a su se faire une place dans la série qui est encore assez indescriptible. Il est là mais au fond il reste assez en retrait. Cette année encore il a eu l'occasion de montrer ce qu'il avait dans le ventre à plusieurs reprises mais je suppose que l'épisode final lui servira d'honneur. Ce serait dommage qu'il meurt dans la bataille cependant. Car j'ai envie encore de retrouver Richard la saison prochaine. C'est un peu ce personnage que l'on n'aimerait pas voir partir de la série. De son côté, Nucky doit maintenant se cacher car les hommes de Rosetti sont à ses trousses. J'ai bien apprécié le fait que l'on voit Nucky sous un nouveau jour. Ce n'est plus l'homme puissant que l'on avait au début de la saison mais un homme avec ses faiblesses. Et c'est là que la relation amicale avec son homme de main, Eddie, vient ajouter une dimension plus émotionnelle à l'épisode.

vlcsnap-2012-11-28-10h34m15s244.png
Boardwalk Empire n'en oublie pas pour autant Chalky White qui aura un rôle à jouer durant tout l'épisode (et accessoirement dans le prochainà. Il sera sans aucun doute l'un des personnages principaux de la saison 4 également vu comment les choses évoluent. Dans l'épisode précédent, Mr White voulait ouvrir un club sur le "boardwalk" sauf que Nucky ne trouvait pas l'idée très bonne (et à raison nous sommes dans les années 30 et les afro-américains ne sont pas encore très bien acceptés) mais il va devoir se résigner et accepter dans cet épisode. J'ai hâte de voir ce que ce partenariat peut donner sur un plus long terme. Dans cet épisode c'était maitrisé à merveille et j'avais clairement envie d'en voir plus. La partie sur Lucky permet de faire évoluer l'histoire de son côté mais ce n'est pas du tout ce qu'il y avait de plus intéressant car les enjeux sont à la fin de l'épisode et notamment Eli qui vient en aide à son frère en amenant Al Capone avec lui. L'association, je ne l'attendais pas du tout, mais cela pourrait bien être fascinant à suivre. Surtout sur le long terme. Finalement, ce nouvel épisode de Boardwalk Empire prouve encore une fois toute l'ingéniosité de la série et surtout le fait que tout ce qui a été mis en place depuis le début de la saison commence à se croiser.
Note : 9.5/10. En bref, Terrence Winter nous offre un épisode élégant et à couper le souffle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines