Valls : "La Corse c'est la République, c'est la... par Europe1fr Après sa visite en Corse lundi 26 novembre, le ministre de l'Intérieur était ce mardi l'invité d'Europe 1, où il a été interrogé sur les mesures du gouvernement pour le territoire.
Manuel Valls a souligné la nécessité d'agir pour éradiquer «cette mafia qui tue en Corse», rappelant que depuis 2008 il y a eu 106 assassinats dont 54 règlements de compte. Cette mafia, ce sont «ces réseaux qui veulent s'accaparer les secteurs économiques» comme le BTP, le tourisme et l'immobilier.
Le sentiment d'impunité, qui a trop souvent dominé, c'est fini. Tous ceux qui s'affranchissent des règles de la République, qui considèrent que l'île est leur propriété, tous cela doivent se savoir en danger.
Pour lutter contre ces réseaux, Manuel Valls avance les mesures du gouvernement : une meilleure coordination entre la police et la justice, un meilleur service de renseignement et une mobilisation de l'ensemble des services de l'Etat et notamment l'économie et les finances. Pour la réussite de ces mesures, le ministre de l'Intérieur rappelle qu'il faut une mobilisation des acteurs économiques, des élus et des Corses.
L'Etat de droit ce n'est pas l'état de faiblesse, c'est un Etat qui agit et qui fait en sorte qu'en France comme ailleurs, l'Etat de droit et les règles républicaines soient respectées.
La Corse a des atouts économiques majeurs rappelle Manuel Valls :
La Corse, c'est la République, c'est la France, c'est un atout en Méditerranée, nous devons l'aider, agir et obtenir des résultats.