L’ado hacker avait dérobé 13 millions d’euros

Publié le 02 avril 2008 par Plusdebuzz

Owen Thor Walker, un Néo-Zélandais de 18 ans, a reconnu les six chefs d’accusation prononcés à son encontre par un tribunal de son pays pour utilisation d’ordinateurs à des fins illégales.

L’ado était à la tête d’un réseau international de cyber-criminels. Selon la police, le groupe a infiltré plus d’un million d’ordinateurs afin de voler près de 13 millions d’euros dans des comptes bancaires, relate BBC News. Les hackers accomplissaient leurs forfaits via des botnets. Ces réseaux d’ordinateurs pirates permettent d’installer des logiciels malveillants (concept du cheval de Troie) pour recueillir des informations à l’insu de l’utilisateur de l’ordinateur visité : mots de passes, numéros de compte ou de carte bancaire…

C’est justement dans le cadre d’une enquête du FBI sur ce type de pratiques qu’Owen Thor Walker a été arrêté en novembre dernier. Le jeune homme n’en était pas à son premier mauvais coup : il a commencé sa carrière de hacker pendant ses études en mettant notamment au point un virus indétectable par les logiciels anti-virus.

L’enquête a montré que l’ado est atteint du syndrome d’Asperger, un trouble du développement lié à l’autisme qui peut conduire certains malades à devenir expertes dans des domaines très pointus. Walker risque jusqu’à cinq ans de prison. Le jugement sera prononcé en mai prochain.