Préparation 60minutes environ (à 80 suivant entraînement )
Ingrédients (4 gros gourmands à 6 gourmets !)
Fond du dessert
- 70 g de farine
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 œufs
- Prévoir un JUS pour imbiber avec : 4 cuillérées à soupe d’eau , 3 cuillérées à soupe de cognac ,6 cuillérées à soupe de jus d’orange frais, 20 g de sucre semoule
Compotée de poires
- 5 fruits
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel !
- 1 cuillérée de jus de citron frais
- Le Croustillant avec
- 80 g de biscuits friables type sablés noisettesousablés bretons
- 50 g de beurre mou
- Cognac : 1 cuillérée à soupe
Ganache de velours brillant
- 100 cc de crème fraiche liquide naturelle (30 % de M.G)
- 1 cuillérée à soupe de lait bien pleine
- 20 g de beurre mou et 1 pincée de sel !
- 100 g de chocolat noir en tablette- à 65 % de Cacao (pas moins de 60, pas plus de 70%)
- sucre vanillé à la vanille naturelle : ½ sachet
- PREVOIR 1 œuf battu à l’avance (enlever le chalaze =fil ), bien homogénéïsé, à température de la pièce.
Vous allumez le four, thermostat 6 (180°C) et vous prévoyez un moule à cercle latéral détachable Ou à défaut une tourtière de 20 cm à fond détachable dont vous renforcerez le tour avec un cercle en papier double sulfurisé 3 fois plus haut, agrafé sur le côté externe. Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé beurré facilitera le service.
FOND du dessert Vous battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Vous ajoutez le lait, le beurre fondu, la farine et la levure. Vous battez les blancs en neige ferme. Vous les ajoutez délicatement à la pâte. Vous versez la pâte dans votre moule, prévu, et vous faites cuire 15 mn jusque blond doré Si cuit sortir le moule, et vous imbibez le gâteau chaud avec le JUS que vous avez fait au préalable. Vous répartissez goutte à goutte sur tout le gâteau pour lui donner un fond savoureux.
COMPOTEE de poires (ou autres fruits) Vous pouvez prévoir 10 demi-poires William au sirop léger du commerce ou mieux : vous épluchez 5 poires Williams que vous faites cuire avec le citron et le sucre (micro onde si vous voulez : 5mn). Vous découpez en tous petits cubes les poires, bien moelleuses, bien égoutées.
CROUSTILLANT Vous écrasez avec le rouleau à pâtisserie vos biscuits friables en petits morceaux et vous les amalgamez avec le beurre bien mou sans trop insister (pour ne pas faire une purée ! ) et le cognac !
MONTAGE DU GATEAU Sur le fond, vous allez répartir la compotée de poires en remontant sur le bord une hauteur de un petit centimètre. Vous allez également répartir le croustillant puis vous remontez sur le bord jusqu’à obtenir une remontée totale de 2 cm par rapport au centre du gâteau. Selon dimension du moule : il faudra peut-être à nouveau mélanger quelques biscuits avec du beurre mou. Le centre n’est pas forcément plat , en tous les cas le bord doit remonter car il va contenir la ganache au centre. (Si par hasard la ganache déborde parce que bord pas assez haut : ce sera moins joli mais très bon quand même !)
PHASE FINALE : le VELOURS ! Préchauffez le four sur 170 °Celsius précis Dans un saladier vous préparez le chocolat découpé en petits morceaux. Vous amenez jusqu’à petite ébullition (courte) dans une casserole :la crème fraiche que vous tournez avec le lait, le beurre, la sucre vanillé.
Vous versez la crème brûlante sur le chocolat. Vous attendez une minute. Puis avec une spatule vous tournez doucement (sans faire de bulles !), dès que lisse vous ajoutez l’œuf battu doucement.
Vous versez la ganache sur le gâteau au milieu : ça se répartit bien lisse et vous enfournez 6 minutes à four éteint. Vous sortez votre gâteau doucement du four et vous laissez bien refroidir – sans jamais le secouer ! ça va figer et bien briller en refroidissant . A servir pas trop froid (ça casse le goût du chocolat).
Vous servez dans un joli plat en enlevant seulement le tour. Ce gâteau n’est pas très long à faire ni très compliqué si vous suivez dans l’ordre, tous les petits détails (tous importants dans ingrédients et pour la réalisation)