Erik Izraelewicz, directeur du journal « Le Monde » et membre du directoire, est décédé brutalement ce mardi à l’âge de 58 ans. Le journaliste était une figure de la presse économique française.
Le journaliste et directeur des rédactions du « Monde » Erik Izraelewicz est mort mardi à l’âge de 58 ans. « Pris d’un malaise au journal, Erik a été hospitalisé en fin d’après-midi à l’hôpital de la Salpêtrière. En dépit des premiers soins qui lui ont été prodigués au journal, puis de l’intervention du corps médical, Erik est mort en tout début de soirée« , a indiqué le président du directoire du groupe « Le Monde » Louis Dreyfus dans un communiqué adressé aux salariés du quotidien.
« Un homme aussi exigeant que généreux »
Diplômé d’HEC et du Centre de formation des journalistes, Erik Izraelewicz avait débuté sa carrière comme journaliste économique à « L’Usine nouvelle » et « L’Expansion ». En 1985, il participe à la création de « La Tribune » avant d’intégrer la rédaction du « Monde » un an plus tard. A partir de 1986, le journaliste a passé 15 ans au « Monde » où il a notamment dirigé le service économique et occupé les postes de correspondant à New York et de rédacteur en chef.
Au début des années 2000, Erik Izraelewicz décide de rejoindre le quotidien « Les Echos » où il est devenu le directeur de la rédaction. Après un bref retour à « La Tribune », le journaliste avait été nommé directeur du Monde en février 2011. Il assumait également le poste de vice-président du conseil de surveillance des hebdomadaires « Le courrier international » et « Télérama ».
Dans un communiqué, François Hollande a salué la mémoire d’un « économiste réputé, d’un professionnel reconnu et d’un homme aussi exigeant que généreux« . « La France perd un journaliste de grand talent, respecté de tous« , a indiqué le Président de la République.Google+