Zoom sur ... Ora-Ïto (né en 1977)
Son parcours ...Ora-Ïto, de son vrai nom Ito Morabito, est un designer français né en 1977 à Marseille. Fils du designer joailler Pascal Morabito, il commence sa carrière en fin 90 en détournant en 3D les produits de grandes marques comme Louis Vuitton, Apple ou Nike.
Il devient alors le créateur de la toute première marque virtuelle, les produits l'ayant fait connaître n’ayant jamais existés : sac à dos Vuitton, mallette de transport militaire pour portable Apple. Plutôt que de se lancer dans des procès, les marques saluent son travail et deviennent pour la plupart clientes !
En 2002, sa bouteille Heineken lui vaut l’Oscar du meilleur packaging. Il s'occupe aussi du design intérieur du "Cab", à Paris, et de l’identité visuelle de Pink TV.
Ses inspirations ... En se tenant à l’écart des modes, le designer développe son propre vocabulaire inspiré par les pionniers de l’art minimal, de l’architecture organique et de la géométrie.
Son style et sa signature ... Pour définir son style, Ora-Ïto a inventé un nouveau mot : la « simplexité », une association entre simplicité et complexité. Ses objets sont élégants, futuristes, et audacieux. Ses créations recèlent les codes d’un nouveau luxe intemporel : des formes évidentes à comprendre en un clin d’oeil ou l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité.
“Le design consiste à produire des objets qui vont rendre le quotidien des utilisateurs différent, nouveau, original… En bien ou en mal d’ailleurs !” Ora-Ïto.
Ses pièces cultes ...
Sac à dos Louis Vuitton détourné - Packaging Heineken
L'Hôtel O Paris
Ses objets Design
Club "Le Cabaret" - Paris