Les voyageurs amateurs de la mode trouveront dans le Musée du Sac d´Amsterdam un paradis dans lequel se perdre pendant des heures en admirant les 4000 pièces qui forment leur étendue collection permanente de sacs, portefeuilles, valises et accessoires. Un voyage dans le temps à travers de la si particulière histoire de ce complément tellement vénéré qui va du 16ème siècle à aujourd´hui.
Crée en 1996 comme un musée privé dans la maison particulière de Hendrikje Ivo, une collectionneuse qui a décidé de partager sa passion pour le monde des sacs et montrer sa collection au public après 35 ans à accumuler des pièces. Il deviendra rapidement une référence qui recevra de plus en plus de visiteurs et de donations, jusqu´au point que l´espace est devenu trop petit et la collection a du déménager en 2007, dans un palais majestueux du 17ème siècle qui se trouve au bord du canal, dans le quartier Herengracht.
Le bâtiment, demeure du gouverneur d´Amsterdam en 1664, a trois étages et conserve les peintures originales des plafonds et des cheminées du 17ème et du 18ème siècle.
Que peut-on y voir?
En plus des expositions, ils organisent des ateliers et tout genre d´évènements, ainsi que ceux qui seront captivés par son atmosphère classique et romantique peuvent célébrer leur anniversaire dans un de ses salons, un gouter dans sont ravissant café ou même se marier dans son jardin magique, le musée possède une licence de mariages.
Dans la collection permanente (la plus grande du monde dédiée à cet accessoire) tu pourras voir des sacs de soirée, de cérémonie, des porte monnaie, des sacs à dos et des pièces exceptionnelles comme le sac de mariée de perles minuscules fabriqué en France au 18ème siècle, le portefeuille en cuir de 1935, le Normandie, qui était donnée aux passagers de première classe de la croisière la plus luxueuse de l´époque: Le Havre – New York, ou le Cupcake de Judith Lieber, complètement couvert de cristaux de Swarovski et célèbre parce qu´une réplique est apparue dans la série télévisée Sex and the city. Chanel, Hèrmes ou Vuitton sont quelques-uns des couturiers qui forment ce fond qui nous montre non seulement les tendances techniques de fabrication et les matériaux utilisés dans la mode occidentale des derniers 500 ans, mais aussi un portrait des importants changements sociaux de cette période, comme l´émancipation de la femme. Ainsi, le musée organise de nombreuses et intéressantes expositions temporaires de créateurs nationaux et internationaux.
En plus, l´espace possède une boutique qui vend ses propres sacs, accessoires et cadeaux. Les pièces de cet établissement sont tellement appréciées qu´ils vendent aussi online depuis la web oficielle du musée.
Information utile
Horaire: De 10 à 17 heures tous les jours.
Prix: Adultes – 8,50 euros, de 13 à 18 ans – 5 euros, moins de 13 ans – gratuit.
Adresse: Herengracht 573, Amsterdam
Comment y arriver: en métro, les lignes 51, 53 et 54 (arrêt Waterlooplein). En tram, les lignes 4 (arrêt Herengracht) et 9 (arrêt Rembrandtplein). Il existe aussi la possibilité d´y arriver an bateau et plusieurs compagnies ont un arrêt au musée.